Pourquoi ne faut-il pas verser l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier ?

Auteur: | Catégorie:Alimentation, Recette

Tout particulièrement consommée en Italie, les pâtes sont néanmoins très populaires partout dans le monde.

Leurs formes variées – spaghettis, tagliatelles, cannellonis, tortellinis… – ainsi que les très nombreuses façons de les accompagner, en font un plat apprécié des petits et des grands.

 

 

 

Sauce bolognaise, carbonara, à la vongole…, on peut les accommoder avec presque tout.

Cependant, nous faisons tous des erreurs lors de la cuisson de nos pâtes. Tout d’abord, nous les faisons cuire beaucoup trop longtemps alors que les Italiens conseillent une cuisson al dente ! Mieux vaut donc éviter de faire bouillir l’eau de façon violente durant toute la cuisson.

L’autre erreur est de jeter l’eau de cuisson des pâtes, jugée comme inutile par la plupart d’entre nous.

En effet, les Italiens et les cuisiniers le savent, les pâtes libèrent de l’amidon à la cuisson (c’est ce qui donne cet aspect blanchâtre à l’eau).




Dès lors, non seulement il ne faut pas rincer les pâtes sous peine de leur faire perdre de leur moelleux mais, en plus, il vaut mieux garder l’eau des pâtes pour cuisiner.

Car l’amidon est un excellent ingrédient pour lier une sauce. Si la différence ne se jouera pas (ou peu) au goût, la consistance, en revanche, sera incomparable. Une louche d’eau de cuisson dans votre sauce carbonara va, par exemple, lui donner une texture impeccable, onctueuse et épaisse, sans devoir rajouter de crème ou de fromage.

On vous encourage à tester cette astuce la prochaine fois que vous ferez une recette à base de pâtes. Succès garanti !