Jetez l’eau de cuisson du riz est une grande erreur, ne le faites pas. Elle est miraculeuse !

Le riz fait partie des céréales les plus consommées au monde. En plus d’accompagner de délicieux plats, ce féculent apporte de nombreux bienfaits nutritionnels. Lorsque vous le cuisinez chez vous, pensez à récupérer son eau de cuisson pour la réutiliser à des fins utiles et pratiques. On vous livre dans cet article 5 utilisations insoupçonnées de ce liquide miracle.

Riche en minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium, en fibres, en vitamines B et en amidon, l’eau de cuisson du riz peut faire beaucoup de bien à votre corps et booster votre énergie. Une chose est sûre, ses nombreux éléments nutritionnels forment de véritables atouts au quotidien. Vous serez étonné de les découvrir !

Quelles sont les nombreuses façons de réutiliser l’eau de cuisson du riz ?

Les nombreuses propriétés du riz se retrouvent dans son eau de cuisson. Alors, au lieu de la jeter après cuisson, pensez plutôt à la récupérer pour la réutiliser à des fins utiles. Une manière écologique pour limiter le gaspillage tout en profitant de toutes ses vertus incroyables.

  • Boire l’eau de riz pour soulager les maux de ventr

L’eau de cuisson du riz est l’alliée idéale pour soulager les maux de ventre. Grâce aux fibres qu’elle contient, cette eau permet de réguler la flore intestinale et donc de faciliter la digestion après un repas copieux. Vous pouvez boire l’équivalent d’un verre chaque jour pour soulager les éventuels ballonnements, les intestins irrités et calmer les crampes abdominales. Cela permet également d’éviter les risques de déshydratation causés par les fortes diarrhées. En complément, cette eau vous aidera à faire le plein d’énergie avec sa forte teneur en vitamines et minéraux.

  • Employer l’eau de riz comme après-shampoing pour les cheveux




L’eau du riz peut être utilisée comme après-shampoing pour tous types de cheveux. En effet, l’amidon qu’elle renferme va permettre de démêler plus facilement les cheveux et leur apporter souplesse et brillance après le séchage. Pour garantir son efficacité, laissez agir l’eau de cuisson quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. En plus d’apporter de l’éclat à votre chevelure, cette eau va permettre de nourrir en profondeur les cheveux rêches et cassants.

  • Appliquer l’eau de riz comme lotion pour le corps

En plus d’apporter brillance à vos cheveux, l’eau de cuisson du riz dispose d’autres vertus hydratantes. Ce liquide miracle peut avoir un effet apaisant et tonifiant sur la peau.Grâce à l’amidon contenu dans ce féculent,l’eau de riz peut à la fois nettoyer la peau du visage, resserrer les pores et lui apporter une douceur particulière.  Elle peut également soulager la peau des coups de soleil et soigner les irritations et les problèmes d’acné. Une fois refroidie, vous pourrez l’utiliser directement sur votre peau comme une lotion nettoyante.

  • Réutiliser l’eau de riz comme produit nettoyant pour la maison

Si vous cherchez une solution 100% naturelle pour nettoyer vos surfaces, optez pour l’eau de riz. En effet, ce liquide peut être utilisé comme produit nettoyant multiusage pour récurer les surfaces en inox, notamment. Pour profiter de son action, versez l’eau de cuisson encore tiède sur les différentes surfaces de la maison, l’évier ou la plaque de cuisson, par exemple. Laissez agir quelques minutes avant de rincer en passant un coup d’éponge.

  • Utiliser l’eau de riz pour entretenir le jardin




Arrosage avec eau de riz

Il est possible d’utiliser également l’eau de cuisson du riz pour entretenir votre jardin. En effet, elle peut agir comme un désherbant naturel, ce qui permettra d’éradiquer les mauvaises herbes qui envahissent vos allées. Vous pouvez également récupérer l’eau de cuisson pour arroser les plantes à condition qu’elle soit froide et non salée afin de ne pas les abîmer. Les amidons contenus dans l’eau de riz apportent aux plantes des hydrates de carbone qui leur fournissent de l’énergie. De plus,la présence de phosphore, d’azote et de potassium stimule la croissance des plantes et assure une belle floraison.

Grâce à ses différents nutriments, l’eau de cuisson de riz sera bénéfique pour le corps, la peau, les cheveux et même les plantes. En plus d’être une solution écologique, elle pourra remplacer des produits nettoyants jugés trop chimiques. À tester sans plus attendre !

Source