Ces 4 plantes apaisent et aident la digestion

Une bonne digestion semble parfois un objectif inatteignable.

En France, 250 millions de personnes souffriraient d’allergies et intolérances. Certaines, comme l’intolérance au gluten ou au lactose, ont un effet néfaste sur le système gastro-intestinal. Cela s’accompagne de douleurs abdominales, de ballonnements, de gaz…

Un vrai problème qui peut complexer les individus au quotidien et nuire au sommeil.

Ces allergies nécessitent bien entendu un accompagnement médical mais, si vous souhaitez une solution douce, se tourner vers les plantes peut aider.

Les plantes ont notamment un merveilleux pouvoir digestif. Elles peuvent aussi convenir lorsque l’on a mangé quelque chose de trop lourd ou en trop grande quantité. Elles purifient le foie et apaisent l’estomac avec succès.

  • Le fenouil. Cette plante méditerranéenne est connue pour ses bienfaits sur les troubles gastro-intestinaux légers ou spasmodiques. L’Agence européenne des Médicaments reconnait ses effets pour lutter contre l’aérophagie. On peut la consommer en infusion, gélules ou huile essentielle.
  • Le carvi noir. Cette plante a des vertus antispasmodiques qui calment les crampes et les ballonnements. Elle stimule aussi le transit intestinal grâce à ses propriétés toniques. Les graines se consomment telles quelles.
  • Le radis noir. Cette grosse racine noire a des vertus diurétiques utiles pour épurer le foie, l’estomac ou les intestins. Elle permet notamment d’évacuer un excès de bile. Le jus extrait du radis noir est plein de vitamines et minéraux (deux fois une cuillère à soupe de jus par jour, pendant cinq jours, peut être une cure détox efficace). Méfiance en revanche si vous souffrez de calculs biliaires ou rénaux ou de brûlures d’estomac.
  • La menthe. La menthe poivrée, en particulier, est un allié de taille à avoir chez soi. Elle apaise les nausées, les douleurs, calme les troubles digestifs… L’huile essentielle (mélangée à une huile neutre) peut être utilisée pour masser l’abdomen ou se mettre telle quelle sur un sucre pour augmenter les effets d’une infusion.

Méthode testée et approuvée par les patients !

 

Share this article on Facebook or Pinterest!