3 symptômes du cancer des reins qui peuvent vous alerter

Auteur: | Catégorie:Cancer

Parmi les organes essentiels de notre corps, il y a les reins.

Cette paire d’organes a la fonction de filtre de notre organisme. Grâce à la production d’urine, ils éliminent les toxines de notre sang. Ils maintiennent aussi l’équilibre hydrique de notre corps et participent à la production d’hormones.



Ils sont donc essentiels à notre santé. 

Malheureusement, comme d’autres organes, ils peuvent être touchés par le cancer. 

Comme le définit l’Organisation mondiale de la Santé, « le mot ‘cancer’ est un terme générique désignant un large groupe de maladies pouvant toucher n’importe quelle partie de l’organisme. (…) L’un des traits caractéristiques du cancer est la multiplication rapide de cellules anormales à la croissance inhabituelle, qui peuvent ensuite envahir des parties voisines de l’organisme, puis migrer vers d’autres organes. On parle alors de métastases. La présence de métastases étendues est la principale cause de décès par cancer. »




Le cancer du rein n’a pas de causes bien définies mais certains facteurs de risque sont malgré tout observés. C’est le cas du tabac, du surpoids ou encore de l’hypertension. 

Il n’apparait que rarement chez les patients de moins de 50 ans mais les cas semblent se multiplier depuis quelques années. Malheureusement, à l’inverse de certains cancers qui sont l’objet de dépistage (par exemple, le cancer de la prostate ou colo-rectal), il n’est pas facilement diagnosticable. 

Quelques signes peuvent néanmoins vous alerter. Prudence si vous observez du sang dans vos urines ou une masse dans votre dos. La douleur dans le dos ou au moment d’uriner est également à prendre en compte. 

En cas de doute, consultez votre médecin pour des examens complets.




Lire aussi :

Adieu la coloscopie et la gastroscopie : bientôt un examen non invasif verra le jour !

12 symptômes du cancer de la prostate auxquels il faut faire attention




6 symptômes du cancer du côlon

[social_warfare]