Votre poids idéal en fonction de votre taille, votre poids et votre morphologie

Auteur: | Catégorie:Bien-être, Conseils minceur

Nous parlons régulièrement sur cette page des bons réflexes à adopter pour prendre soin de sa santé et être en forme.

Vous connaissez la rengaine, boire de l’eau, faire de l’exercice, manger des fruits et légumes, éviter l’alcool et le tabac, ainsi que les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.




Si vous voulez faire un petit point sur votre poids et penser à un rééquilibrage alimentaire pour vous sentir mieux, un petit calcul peut vous aider.

Il s’agit du calcul d’IMC, l’indice de masse corporelle (ou BMI, body mass index, en anglais). Il s’agit d’une mesure qui se base sur deux facteurs, votre poids et votre taille. Il peut se calculer avec la formule suivante : IMC = poids (kg) / taille (m²).

Attention, cependant, car l’IMC ne s’applique qu’aux adultes, femmes et hommes de plus de 18 ans. Cela peut donc être dangereux si vos enfants calculent cela et s’inquiètent d’être trop maigres ou en surpoids.




Un autre rappel doit se faire : ce calcul peut fonctionner pour la moyenne des individus. Cependant, il y a une grande variété de métabolismes et de corps. Certaines personnes seront trop maigres, selon l’indice, parce que leur corps a un métabolisme rapide. D’autres paraîtront sur papier en surpoids, alors qu’ils sont en pleine forme.

Il faut plutôt comprendre que le corps se compose de masse grasse et masse maigre (masse hydrique, squelette, organes).

L’IMC ou le poids que vous voyez sur la balance n’est donc pas un vrai reflet de votre organisme.

Mais vous pouvez bien sûr vous donner une idée en faisant le calcul et en vérifiant où vous vous situez dans le tableau ci-dessous.