La banane : l’allié anti-hypertension ?

Pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, on a entendu toute une série de pathologies qui étaient des facteurs de risque pour une mauvaise évolution de la maladie. On pense notamment au diabète, à l’asthme ou à l’hypertension.




Mais encore faut-il connaître ces maladies, leurs symptômes et leurs traitements. En ce qui nous concerne, l’hypertension n’est pas une maladie que nous connaissons très bien. Ce genre de situations offre l’occasion de faire des recherches pour en savoir plus.

L’hypertension artérielle apparait quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Une pression normale tourne autour de 12-8. Il est nécessaire de la surveiller pour éviter des complications comme des problèmes cardiaques ou rénaux, un AVC ou d’autres soucis de santé.

Ce terme de pression correspond à la force appliquée aux parois des artères quand le cœur se contracte (pression systolique) et quand il se relâche (diastole).

Malheureusement, un nombre important de personnes souffrant d’hypertension n’en sont pas conscientes, ce qui peut avoir de sérieuses conséquences.




Prévenir cette hypertension passe souvent par une bonne hygiène de vie (une alimentation variée, de l’exercice, pas d’alcool ou de tabac…). Manger des fruits et légumes en est un premier pas de choix, surtout si on privilégie des aliments comme la banane.

Ce fruit, riche en fibres, potassium et antioxydants, est un super allié pour la santé. Le potassium est notamment vasodilatateur, ce qui signifie que cela va augmenter la taille des vaisseaux du corps et permettre un meilleur passage du sang.

Qui aurait cru que ce petit fruit jaune en forme de sourire était si bon pour la santé ?