Voici comment fabriquer un piège à fourmis pour éviter leur invasion cet été

Auteur: | Catégorie:Maison, Trucs et astuces

Que ce soit à l’intérieur de notre maison ou dans notre jardin, les fourmis peuvent rapidement devenir envahissantes et causer des dommages. Bien que ces insectes soient généralement inoffensifs, leur présence indésirable peut devenir problématique lorsqu’ils se faufilent dans les moindres interstices et fissures à la recherche de nourriture.



Leur invasion de notre garde-manger peut entraîner de nombreux désagréments. Mais comment s’en débarrasser efficacement sans utiliser de pesticides ?

En plus de s’attaquer à notre cuisine, les fourmis peuvent également infester nos plantes pour nourrir leur colonie. Il est possible d’adopter diverses solutions naturelles pour mettre fin à cette invasion gênante sans avoir recours aux insecticides. En effet, bien que ces produits soient efficaces, ils restent néfastes pour la santé et l’environnement. Nous vous proposons une astuce efficace pour vous débarrasser de l’infestation de ces insectes indésirables.

Comment fabriquer un piège à fourmis ?

Les fourmis sont généralement attirées par les réserves de nourriture et il n’est pas facile de les convaincre de chercher leur pitance ailleurs. Pour vous débarrasser de cette file indienne qui se promène sans vergogne dans votre maison, voici une astuce infaillible pour les piéger : le bicarbonate de soude et le miel.

Voici ce dont vous aurez besoin :




  • Bicarbonate de soude
  • Miel
  • Un récipient plat
  • Un cure-dent

Voici les étapes à suivre :

  1. Versez le bicarbonate de soude dans le récipient et faites un trou au milieu dans lequel vous verserez un peu de miel.
  2. À l’aide du cure-dent, mélangez le miel avec un peu de bicarbonate de soude sans en ajouter beaucoup.
  3. Placez ce piège là où les fourmis ont l’habitude de s’incruster pour vous en débarrasser.

Comment fonctionne-t-il ?

Les fourmis sont attirées par la nourriture, et le miel en fait partie. Ce piège agit donc comme un véritable appât, et ces petits insectes vont en ramener dans la fourmilière, où la reine en mangera. Ce mélange de bicarbonate de soude et de miel va exterminer la reine ainsi que les fourmis aux alentours. Lorsqu’il n’y a plus de reine, les fourmis vivantes ne s’introduisent plus dans votre maison.

Ce piège est facile et rapide à préparer, d’autant plus qu’il est efficace. Même s’il ne fonctionne pas immédiatement, au bout de 2 ou 3 jours, vous ne verrez plus de fourmis tourner autour de votre garde-manger. Le plus important est que ce piège est fait avec des produits naturels qui ne sont pas toxiques et peut être utilisé en toute sécurité.

Il existe d’autres astuces naturelles pour éloigner les fourmis :




  1. Le vinaigre blanc : mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau dans un flacon spray, puis pulvérisez le mélange dans les endroits infestés par les fourmis.
  2. La craie : tracez une ligne de craie devant l’endroit où les fourmis entrent habituellement dans la maison.
  3. Herbes, épices et huiles essentielles : utilisez des épices comme la cannelle, la menthe poivrée, l’ail, le clou de girofle, le piment ou le poivre noir pour éloigner les fourmis. Vous pouvez également utiliser des feuilles de laurier ou de basilic, ainsi que des huiles essentielles comme la menthe poivrée, la lavande, l’arbre à thé, les agrumes ou l’eucalyptus citronné.
  4. Le marc de café : saupoudrez du marc de café dans le jardin, autour du potager et de la maison pour décourager les colonies de fourmis.
  5. Pelure de concombre et agrumes : placez des zestes de concombre ou d’agrumes dans les endroits fréquentés par les fourmis.
  6. Savon liquide et nettoyant pour vitres : diluez du liquide vaisselle avec un peu de nettoyant pour vitres et pulvérisez le mélange sur les endroits empruntés par les fourmis.
  7. Eau savonneuse : mélangez du savon liquide avec de l’eau et utilisez ce mélange pour éliminer les phéromones sur les sentiers utilisés par les fourmis.




Ces astuces naturelles sont bon marché, écologiques, non toxiques et sans danger pour la santé. Elles vous permettront de lutter contre les fourmis tout en préservant votre tranquillité et votre confort à la maison.

 

Lire aussi:

Le laurier, un allié en or dans la maison : voici ses utilisations ingénieuses

Connaissez-vous les atouts du sel ?




Pourquoi brûler des feuilles de laurier dans votre maison ?

 

[social_warfare]