Connaissez-vous les atouts du sel ?

Le sel, c’est l’un de ces aliments de la vie courante qu’on utilise quotidiennement sans s’en rendre vraiment compte.

Mais, au-delà de son action salante en cuisine, savez-vous qu’il possède de nombreuses propriétés et utilisations ?

Cela fait des siècles qu’il est connu pour être multifonction, tant pour aromatiser que pour soigner ou nettoyer.




En cuisine, le meilleur sel est celui qui est riche en minéraux. Les sels de l’Himalaya ou de la mer Morte ont par exemple des vertus apaisantes contre le stress et les douleurs musculaires, grâce à leur concentration en magnésium.

Il a aussi un usage cosmétique car il blanchit les dents. Riche en iode, il est antiseptique et, mélangé à de l’eau tiède, fait un bon bain de bouche purifiant.

En gommage naturel, comme le sucre ou le marc de café, il permet d’éliminer les petites peaux mortes qui encombrent notre épiderme.

C’est aussi un allié de la vie domestique puisqu’il permet de nettoyer en profondeur. Si on le mélange à du vinaigre, c’est une mixture super pour nettoyer les surfaces et les faire briller.

Mais ce qu’on ne sait pas c’est qu’il peut aussi servir à déboucher des canalisations encrassées et à raviver les couleurs d’un linge dont les tons sont un peu passés après de multiples lavages.




Enfin, c’est l’ennemi des fourmis. Alors, si vous en avez une invasion à la maison, une ligne de sel à l’endroit où elles rentrent (joints de portes ou de fenêtres…) devrait suffire à les garder dehors.

Convaincus par cet aliment naturel plein de bienfaits pour le corps et la maison ?

 

Share this article on Facebook or Pinterest!