Les grands-parents participent au bon développement des enfants

Peut-être avez-vous eu une relation privilégiée avec votre grand-mère ou peut-être grand-père est-il décédé avant votre naissance et ne l’avez-vous jamais connu. Parfois, les grands-parents vivent aussi à plusieurs centaines de kilomètres, ce qui rend une relation quotidienne difficile à établir.




Cependant, dans certaines familles chanceuses, les grands-parents sont très présents pour garder leurs petits-enfants et les accompagner dans leurs activités. C’est tout particulièrement le cas quand ils sont déjà à la retraite et bénéficient de plus de temps libre. Et il semblerait que leur présence régulière ait une influence positive sur le développement des enfants.

Ils participeraient en effet à établir un cadre stable et une sécurité émotionnelle dès la naissance d’un enfant.

Ils participent également à l’éducation de leurs petits-enfants en leur transmettant des savoirs qui tendent à être oubliés, comme une langue régionale, le tricot, la pyrogravure…

Il est aussi important qu’ils défendent les mêmes valeurs que les parents des enfants, ce qui, dans ce cas, apporte une continuité qui les renforce.




Ils peuvent apprendre aux enfants l’histoire de leur famille et leur faire connaître leurs racines. Celles-ci permettent de mieux comprendre d’où on vient pour pouvoir ensuite s’épanouir sur sa propre trajectoire.

Ils sont une oreille attentive pour leurs petits-enfants, par exemple lorsqu’ils sont en conflit avec leurs parents à l’adolescence, sans jamais se mêler de leurs décisions.

Ils sont toujours prêts à épauler la famille, si elle a besoin d’un coup de pouce.

Ils sont remplis d’amour et de bonnes intentions.

Alors, si vous avez encore vos grands-parents, chérissez-les.