Attention : rappel de fromage au Québec à cause d’une bactérie qui peut rendre très malade

Auteur: | Catégorie:Alimentation, Maladies, Santé
Récemment, une polémique alimentaire a éclaté au Québec, suite à une annonce de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
En effet, l’Agence a fait rappeler un certain nombre de lots de fromage gorgonzola.
Ceux-ci seraient concernés par la présence d’une bactérie : Listeria monocytogenes.


 

Cette bactérie est responsable d’une maladie – la listériose – qui touche l’être humain et est à éviter absolument pour les femmes enceintes.

Elle peut causer une septicémie mais aussi des méningites, encéphalites et fausses couches. Il s’agit donc d’une infection d’origine bactérienne qui n’est pas anodine et qui peut même être mortelle.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a donc lancé un appel de rappel des lots 2774015 et 2775033 de fromage « gorgonzola dolce » de la marque Igor, à consommer avant le 1er février 2023.




En effet, il est difficile pour le consommateur d’estimer lui-même si le produit peut encore être mangé, dans la mesure où l’odeur et le goût ne sont pas forcément altérés.

Si vous êtes concerné par un achat de ce produit, ramenez-le en magasin ou jetez-le pour plus de sécurité.

Ce cas ne manque pas de rappeler le scandale Ferrero du printemps 2022, en Belgique. Une usine avait été fermée par l’Afsca, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, après la découverte de bactéries responsables de la salmonellose dans des produits Kinder.

Les équipements avaient dû être entièrement démontés, nettoyés et remontés et le personnel mis temporairement au chômage pour répondre aux exigences en matière d’hygiène et de sécurité.

L’usine était restée fermée plusieurs mois…

[social_warfare]