Les phrases à ne plus dire aux enfants pour ne pas qu’ils détestent leurs parents

On dit souvent que les mots ont du pouvoir et qu’ils peuvent blesser autant que les armes.

Dès lors, il faut faire attention à ce qu’on dit, surtout en présence d’enfants.

En effet, ils sont en pleine construction identitaire et, si leur estime d’eux-mêmes subit des revers, cela peut avoir des conséquences pour toute leur vie.



Quelles sont les phrases à éviter, en tant que parents, pour ne pas blesser ses enfants, même sans mauvaise volonté ?

La parentalité, ce n’est pas simple tous les jours. Avec le stress et la fatigue, il n’est pas impossible de craquer et de laisser échapper une petite phrase assassine sans réfléchir.




« Tu es vilain(e) » est l’une d’entre elles. Or, l’enfant peut avoir l’impression qu’il est fondamentalement une mauvaise personne. Mieux vaut donc parler d’un comportement plutôt que de l’enfant.

« Ne pleure pas pour rien » : si l’adulte peut avoir le sentiment que les larmes de l’enfant ne sont pas justifiées, celui-ci vit ses propres émotions. Ne pas les invalider est essentiel car l’enfant évacue ses émotions par ce biais.

« Prends plutôt exemple sur ton frère ou ta sœur ». C’est la pire phrase à prononcer car elle va créer de la compétition entre les enfants, donner un sentiment d’infériorité, voire faire croire à l’enfant que vous préférez son frère ou sa sœur.

« Tais-toi ! ». On peut tous craquer et avoir besoin d’une pause quand on a un enfant qui braille sans cesse. Mais un enfant a besoin de s’exprimer, surtout s’il a déjà dû se taire toute la journée à l’école.




Lire aussi :  

Une femme arrive au pouvoir au malawi, annule plus de 3000 mariages d’enfants et renvoie les jeunes filles à l’école

Les grands-parents participent au bon développement des enfants




Voici les tâches que votre enfant est capable de faire en fonction de son âge

 

[social_warfare]