Quelles sont les 4 hormones qui participent à notre bien-être ?

Auteur: | Catégorie:Bien-être, Lifestyle

Le mois de juin est synonyme d’examens pour les étudiants. Et si la plupart des ados gèrent bien leur stress, certains sont paralysés par la nervosité, en cette période.

Le stress peut avoir différents effets : un petit coup d’adrénaline qui booste et donne de l’énergie ou un sentiment d’anxiété aux conséquences diverses. Cela peut nuire au sommeil, à l’appétit, donner des nausées ou même finir en phobie scolaire.

En cas de stress léger, le corps est bien fait et il produit toute une série d’hormones qui génèrent une sensation de bien-être. Le sport, que ce soit un jogging ou une séance de yoga, participe à sécréter ces substances qui agissent comme des médicaments anti-stress naturels.

Connaissez-vous ces hormones ?

  • L’endorphine est une hormone qui a un effet anti-stress et anti-douleur. Rire est un excellent moyen de créer de l’endorphine.
  • La sérotonine est l’hormone de la sérénité et de la confiance en soi. De la sérotonine en complément alimentaire peut notamment être prescrite aux insomniaques.
  • L’ocytocine va générer un sentiment de positivisme. Si un de vos proches ne se sent pas bien, prenez-le dans vos bras, votre amour déclenchera une vague d’ocytocine.
  • La dopamine, quant à elle, donne de l’énergie.

Ces 4 hormones sont appelées « hormones du bonheur » et chaque humain en dispose dans son corps. La professeure d’université américaine Loretta Breuning l’explique ainsi : « Vos sentiments sont uniques, mais les molécules qui les véhiculent sont les mêmes chez tout le monde. » – Loretta Breuning.

Il s’agit d’une stratégie mise en place par le cerveau pour maximiser ses chances de survie et lutter contre des émotions dangereuses comme le stress.

Alors, le corps n’est-il pas fantastique ?

 

 

Share this article on Facebook or Pinterest!