Le laurier, un allié en or dans la maison : voici ses utilisations ingénieuses
Connaissez-vous le laurier noble, cette plante qui était tressée en couronne pour représenter le dieu Apollon, dans l’Antiquité grecque ?
Cette plante du sud se développe pour autant presque partout car elle résiste plutôt bien au froid.
S’il s’agit d’une jolie plante à avoir dans son jardin, du fait de la couleur vert sombre de ses feuilles, elle a aussi d’autres usages.
On la connait notamment en cuisine, du fait de sa présence dans les bouquets garnis, car elle est très aromatique.
Elle a aussi des vertus médicinales très appréciées. Par exemple, ses feuilles ont des propriétés antiseptiques, digestives et antirhumatismales.
Il s’agit donc d’une plante qu’il faut encourager à avoir dans son jardin, puisqu’elle est polyvalente.
Outre son usage en cuisine et dans nos pharmacies de grands-mères, on peut l’utiliser dans d’autres contextes, et notamment au niveau de l’entretien de la maison.
Peut-être ne le savez-vous pas mais les insectes apprécient bien moins que nous l’odeur du laurier. Si des fourmis ou des mouches vous importunent dans votre cuisine, pensez à en disperser quelques feuilles dans vos armoires. De la même façon, si vous luttez contre l’invasion de mites alimentaires dans votre farine ou vos céréales, le laurier pourra aider à préserver vos aliments.
Si vous avez fait une bonne raclette et que l’odeur vous dérange dans votre intérieur, le laurier sera votre allié au moment de désodoriser. Mettez-en quelques feuilles à bouillir dans de l’eau et laissez cette infusion parfumer agréablement votre habitation.
Et vous, faites-vous usage du laurier ou d’autres plantes au quotidien ?
Lire aussi :
3 feuilles de laurier suffisent pour parfumer la maison en hiver
[social_warfare]