3 feuilles de laurier suffisent pour parfumer la maison en hiver

Auteur: | Catégorie:Maison

Le froid nous oblige en hiver à fermer toutes les fenêtres de la maison. En l’absence d’aération, notre intérieur dégage une odeur qui n’est pas toujours plaisante. Pour désodoriser et parfumer votre maison, plusieurs astuces s’offrent à vous. A l’instar des désodorisants naturels, les feuilles de laurier sont très prisées pour diffuser une agréable senteur. Découvrez comment parfumer votre maison en hiver avec des feuilles de laurier.

Originaire du bassin méditerranéen, le laurier est souvent utilisé en cuisine, pour des préparations culinaires et aromatiser les plats mais aussi pour ses vertus médicinales. Il a également d’autres utilisations. Les feuilles de cet arbuste vivace servent également à parfumer la maison.

feuilles de laurier




Comment parfumer la maison en hiver avec des feuilles de laurier ?

  • Utiliser une infusion odorante

Dans une casserole, laissez infuser 3 feuilles de laurier dans l’eau sur feu doux. Retirez la casserole du feu lorsque l’eau aura bouilli. Vous allez remarquer qu’une agréable senteur du laurier se dégage avec la vapeur. Vous n’aurez donc plus qu’à déplacer la casserole dans toutes les pièces de la maison pour y répandre la vapeur odorante.

  • Associées aux huiles essentielles

Laissez infuser dans un demi-litre d’eau chaude, 3 grandes feuilles de laurier pendant environ 15 minutes. Laissez la préparation refroidir et ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez opter pour l’eucalyptus réputé pour désodoriser et assainir l’air, ou encore l’huile essentielle de citron aux propriétés antiseptiques. Versez votre solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez dans toutes les pièces de la maison.

  • Utiliser le radiateur

Le radiateur est un équipement de chauffage très utilisé en hiver. Profitez donc de votre chauffage pour à la fois réchauffer et parfumer votre maison. Pour cela, mettez directement 3 feuilles de laurier sèches sur votre radiateur. Laissez agir durant quelques minutes ou quelques heures, selon l’intensité de l’odeur que vous désirez avoir chez vous.

  • Utiliser un sachet en tissu

Placez quelques feuilles de laurier dans des sachets en tissu que vous allez garder dans vos armoires et vos tiroirs pour enlever l’odeur de renfermé et de moisi sur vos vêtements.

Astuce : Pour parfumer vos vêtements, vous pouvez choisir de mettre dans votre sac en tissu des feuilles fraîches de lavande, du marc de café ou même des copeaux de savon parfumé.

  • Brûler les feuilles de laurier

bruler les feuilles de laurier




L’astuce la plus simple pour parfumer votre maison est de brûler les feuilles de laurier. Pour cela, brûlez-en trois, à condition qu’elles soient sèches, à l’aide d’un briquet. Dès que la flamme commence à consumer vos feuilles, soufflez rapidement pour l’éteindre. Mettez-les ensuite dans un récipient en métal ou un cendrier pour qu’elles se consument et répandent un parfum subtil.

En plus d’exhaler une bonne odeur dans la maison et d’assainir l’air ambiant, la combustion des feuilles de laurier permet de soulager l’anxiété, grâce à l’inhalation du linalol contenu dans la fumée. Ce composé est également présent dans la menthe et la lavande.

Notez que vous pouvez conserver les feuilles séchées pendant un an, dans un pot hermétique et à l’abri de la lumière et de l’air.

Quelles utilisations des feuilles de laurier en cuisine ?

En cuisine, les feuilles de laurier possèdent des propriétés proches de celles des fines herbes. Elles sont très prisées pour aromatiser les soupes, les grillades, les salades, les potages, les marinades ou les ragoûts à base de viande ou de poisson. D’ailleurs, le laurier fait partie de la composition des bouquets garnis, aux côtés d’autres herbes aromatiques comme le romarin, le thym ou l’origan.

Mise en garde

Si vous développez une réaction allergique lorsque vous ingérez les feuilles de laurier, évitez de les brûler ou même de les utiliser sous forme d’huile essentielle. Si vous êtes asthmatiques ou que vous souffrez de problèmes respiratoires, évitez d’inhaler la fumée qui se dégage de la combustion des feuilles de laurier. Cela peut en effet irriter vos poumons ou vos muqueuses. C’est d’ailleurs le cas lors de l’inhalation de n’importe quelle fumée.

 

Source