Connaissez-vous l’astuce du vinaigre pour préparer des frites croustillantes ?
Si les frites sont populaires dans le monde entier, elles sont un important symbole de la culture culinaire en Belgique.
Le pays travaille d’ailleurs à les faire inscrire au patrimoine immatériel de l’UNESCO, de la même manière que la bière belge.
La qualité des frites belges est incomparable, avec son moelleux intérieur et son croustillant bien doré à l’extérieur. La recette pour atteindre ce niveau est bien connue : il faut utiliser de la graisse de bœuf pour la cuisson et réaliser absolument deux bains à des températures différentes. Tout un art !
Si on n’a pas de friteuse à la maison, il peut être bien plus difficile d’obtenir de bonnes frites bien croustillantes, même s’il est possible de faire des frites au four.
Quelques conseils peuvent néanmoins vous aider à faire les meilleures frites à domicile.
La première chose à faire est de bien choisir ses pommes de terre pour avoir une chair ferme qui se tiendra à la cuisson et ne sera pas farineuse.
Une fois vos bâtonnets de pommes de terre coupés, placez-les dans un récipient rempli d’eau et de cuillères de vinaigre blanc. Il semblerait que cette eau vinaigrée participe au développement des sucres naturels des tubercules. Il faut ensuite bien les sécher pour que les frites ne soient plus humides avant la cuisson, sous peine de perdre tout leur croustillant.
Si vous avez une friteuse, privilégiez la cuisson de cette manière, en égouttant bien les frites après cuisson pour éviter qu’elles ne soient trop grasses. Il est bien entendu possible de les cuire aussi au four avec un filet d’huile d’olive mais elles sont généralement un peu plus sèches.
[social_warfare]