Ce prénom très populaire chez les Françaises au 20e siècle n’est quasiment plus donné aux filles

Auteur: | Catégorie:Maman & Enfants

Les tendances en matière de prénoms évoluent au fil du temps, et un exemple frappant de cette évolution est la récente désuétude d’un prénom qui fut longtemps l’un des plus populaires pour les filles.



Chaque année, L’Officiel des prénoms se penche sur les prénoms donnés aux nouveau-nés, compilant les prénoms favoris pour les garçons et les filles, ainsi que ceux plus rares dont la popularité diminue. Autrefois, sous la loi Bonaparte, les parents étaient contraints de choisir des prénoms du calendrier ou portés par des personnalités notables. Mais avec l’abrogation de cette loi en 1993, cette pratique a été révolutionnée.

“Désormais, pour que le prénom serve à identifier un individu dans un groupe, il doit être unique. Les parents en sont conscients. Ils se souviennent de toutes les Céline, les Cédric… qui étaient nombreux dans les classes auparavant”, explique Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’École normale supérieure Paris-Saclay, à Ouest-France. Cette quête de l’unicité se traduit souvent par l’adoption de prénoms excentriques.




“Depuis une cinquantaine d’années, le choix des prénoms n’est plus encadré par des règles, mais repose tout simplement sur les goûts personnels”, analyse Claire Tabarly-Perrin, co-auteure de L’Officiel des Prénoms. Il en résulte que des prénoms qui furent très populaires depuis les années 1900 sont aujourd’hui en voie de disparition. C’est le cas du prénom Marie pour les filles et Jean pour les garçons. En 1900, Marie était le prénom donné à une fille sur cinq, et Jean à un garçon sur douze.

Cependant, ces statistiques ne sont plus d’actualité. Aujourd’hui, le prénom Marie n’est attribué qu’à 0,3% des nouveau-nés, selon l’ouvrage. En 2021, seules 641 petites filles ont été prénommées Marie, en comparaison avec les 52 150 enregistrées en 1901. Ainsi, les prénoms “Marie et Jean, bien que portés par plus de 800 000 individus aujourd’hui, ne sont plus les noms prédominants qu’ils étaient autrefois, et cette tradition ne perdurera plus de manière aussi massive”.




 

Lire aussi : 

9 prénoms bobos pour garçon qui seront très tendance en 2024

5 raisons pour lesquelles il ne faut pas percer les oreilles d’un bébé




Pourquoi l’allaitement est-il bénéfique pour les bébés ?

Les grands-parents participent au bon développement des enfants

[social_warfare]