À quoi sert la partie bleue des gommes ?

Auteur: | Catégorie:Insolite

La gomme bicolore bleu et rouge nous a tous accompagnés à l’école. Logée entre nos crayons, elle nous a bien servis mais aussi intrigués. En effet, on s’est tous déjà demandé à quoi servait la partie bleue. Une rumeur disait qu’elle pouvait effacer l’encre de nos stylos.



Cependant, il s’agit d’un mythe erroné.

En effet, elle sert également à effacer les traits de crayon. La seule différence, c’est qu’elle est adaptée à des papiers plus épais et rigides ou à du carton.

Là où la partie rouge est composée de caoutchouc et est assez souple pour traiter des feuilles de papier fines, la partie bleue contient des éclats de pierre ponce. La pierre ponce est une pierre volcanique qui a des propriétés assez abrasives. C’est pour ça qu’elle peut être utilisée sur des revêtements plus durs. En revanche, elle risque de déchirer les feuilles de papier qu’on utilise à l’école.




Mais, en fait, comment fonctionne une gomme ? La plupart d’entre nous ne se pose jamais la question. Cependant, on va vous éclairer dans cet article.

Eh bien, une gomme, lorsqu’elle est frottée sur du papier, en écarte les fibres. Ce faisant, le caoutchouc va pouvoir récupérer les petits morceaux de graphite du crayon qui vont se coller sur la gomme.

C’est cela qui laisse des résidus grisâtres.

Alors, à la prochaine rentrée, pensez bien entendu à mettre du papier, des crayons, des cahiers, des classeurs… dans le cartable de votre enfant. Mais n’oubliez pas la fameuse gomme qui lui sera bien utile. Et racontez-lui cette anecdote !

© CNEWS

 

Lire aussi : 

Seul un expert en orthographe est capable d’obtenir 10/10 à ce test !

Seule 1 personne sur 7 trouve la bonne réponse : combien de trous y a-t-il dans ce t-shirt?




Seule une personne cultivée peut avoir 10/10 à ce test d’orthographe de niveau CM2 ! fait

[social_warfare]