Que faire de son marc de café ?

Les amateurs de café peuvent en consommer plusieurs tasses par jour.

Expresso, macchiato, capuccino, en capsules, au percolateur…, il y en a pour tous les goûts.

Connu depuis des siècles, il s’est révélé être l’une des boissons préférées du petit déjeuner.

Il aurait des propriétés énergisantes, des vertus anti-mal de tête et en faveur de la concentration.

Attention, cependant, à ne pas en consommer trop pour éviter les pics de nervosité.




Ceux qui consomment beaucoup de café au quotidien savent aussi qu’on récupère de grandes quantités du marc de café résiduel.

Heureusement, il a de nombreuses utilités. Avant de le jeter, pourquoi ne pas retenir ces quelques façons de lui donner une seconde vie ?

Mélangé à de l’huile d’olive ou du miel, il fait un excellent exfoliant hydratant, à la place du sucre ou du sel. Et tout cela avec des éléments 100% naturels.

Dans votre jardin, le marc de café est utile comme répulsif. Saupoudré sur les plantes, cela éloignera les insectes nuisibles.




Les chats aussi détestent l’odeur du café, comme celle des agrumes, par exemple. Alors, si vous voulez éloigner votre félin préféré, cela pourra vous aider.

Pour enrichir votre sol, avant d’y planter vos fleurs préférées, le marc de café est votre allié. Riche en minéraux, il s’agit d’un fertilisant naturel. On peut le compléter avec d’autres engrais naturels, comme un purin d’orties.

Enfin, au printemps, au moment de nettoyer et raviver vos meubles en bois d’extérieur, munissez-vous de marc de café pour nettoyer votre bois et lui redonner une belle couleur.