Alzheimer : découvrez les 5 signes précurseurs de la maladie, à absolument surveiller

Auteur: | Catégorie:Maladies

La maladie d’Alzheimer fait peur à de nombreuses personnes.

Elle a été baptisés ainsi du nom d’Aloïs Alzheimer, un neurologue allemand qui s’est spécialisé à propos des cas de démence.



Comme l’explique le ministère de la Santé en France, « la maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative (c’est-à-dire une atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. »




Différents signes peuvent vous alerter. C’est par exemple le cas de la perte de mémoire. On oublie tous de petites choses quotidiennement mais, ici, la personne peine à reconnaître quelqu’un ou quelque chose de familier (son enfant, par exemple).

Les troubles du langage sont aussi à prendre au sérieux, tout comme des difficultés avec certains gestes habituels.

Si le patient n’adapte plus adéquatement son comportement en fonction de la situation, cela peut également être inquiétant. Un changement de personnalité peut être difficile à vivre pour les proches.

De la même façon, la personne peut confondre le temps et l’espace : elle ne parvient plus à retrouver sa maison après une promenade ou elle pense avoir 25 au lieu de 75 ans.

Le 21 septembre, c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L’occasion de donner au public un maximum d’informations sur le sujet et de le sensibiliser à cette maladie qui toucherait 55 millions de personnes dans le monde (selon l’organisation mondiale de la Santé).




Et vous, connaissez-vous bien la maladie d’Alzheimer ?

 

Lire aussi : 

Elle souffre d’un Alzheimer soudain à 37 ans à cause de la moisissure de sa maison

5 énigmes à résoudre en moins de 2 minutes




L’AVC est la 3ème cause de mortalité : les 7 signes qui apparaissent un mois avant l’attaque

[social_warfare]