Vertiges et étourdissement : Définition, symptômes, causes et conseils

Quand on entend le mot « vertige », on pense directement à la peur du vide, à ces personnes qui sont handicapées au quotidien par la peur de monter sur une chaise, qui sont paralysées sur une échelle et que la simple idée d’une falaise rend malade.

 

Source : spm

Mais on pense moins à cette pathologique que sont « les vertiges ». Pourtant, une personne sur sept en subirait les désagréments en France.

Alors, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un phénomène qui donne une impression de tête qui tourne, avec parfois une vision floue, des nausées et un équilibre vacillant. À la base, il y a le système vestibulaire de l’oreille. C’est lui qui contribue à nous situer dans l’espace, à notre posture verticale, à notre perception de l’environnement… mais il peut être perturbé.





Parfois les vertiges sont légers et on a juste une impression d’étourdissement pendant quelques secondes, parfois ils nous empêchent de nous lever et causent de violents maux de tête et d’estomac.

Source : Regional neurologica

Les vertiges peuvent avoir des causes diverses, certaines totalement bénignes et d’autres potentiellement plus dangereuses. Une allergie, une chute de tension, une grande fatigue, une hypoglycémie, un médicament hypotenseur, un pic de stress… sont quelques-uns de ces facteurs pas trop graves.




En revanche, il peut s’agir d’une grosse infection de la sphère ORL, de la conséquence d’un AVC ou d’un trauma crânien…

Il est donc essentiel d’aller consulter un médecin pour poser un diagnostic clair et bénéficier d’un traitement adapté.

Quelques conseils en cas de crises légères : restez assis ou couché et attendez que la sensation passe, pour éviter de faire une mauvaise chute. Prenez soin de votre alimentation, ce qui participera à vous donner une tension et une glycémie équilibrées. Une bonne hydratation et de l’exercice physique sont deux autres classiques de l’hygiène de vie pour éviter des désagréments de santé.

Prenez soin de vous !

 

Share this article on Facebook or Pinterest!