Une étude montre à quoi pourrait ressembler un être humain en télétravail en 2100
Le télétravail, de plus en plus courant, pourrait avoir un impact significatif sur l’apparence et la santé des individus d’ici la fin du siècle, comme le révèle cette étude.
Dans quelques décennies, une personne pratiquant le télétravail pourrait se retrouver avec un dos courbé et bossu, des mains recroquevillées et une prise de poids déséquilibrée. Cette description peut sembler alarmante, mais elle pourrait bien devenir réalité.
Des chercheurs de l’université de Leeds se sont penchés sur l’évolution physique de l’être humain après plusieurs décennies de télétravail régulier. Ils nous présentent le portrait d’une femme appelée Anna en l’an 2100. Bien que le télétravail soit vanté pour éliminer les trajets quotidiens, permettant ainsi un meilleur repos et moins de fatigue, la pauvre Anna ne semble pas être en grande forme.
Les chercheurs se sont basés sur le constat qu’un tiers des personnes en télétravail n’avaient pas véritablement de bureau ou d’espace de travail dédié à la maison. Ainsi, de nombreuses personnes se retrouvent à travailler sur leur ordinateur directement depuis leur canapé, allongées voire même depuis leur lit. Naturellement, le corps humain s’adapte à nos habitudes physiques, et si nous passons de plus en plus de temps allongés ou affalés, notre corps évoluera en conséquence. C’est ce qui pourrait arriver à Anna en 2100, après des décennies de télétravail.
Nous découvrons Anna avec un dos courbé et bossu, des yeux plissés et gonflés, et des mains recroquevillées à force d’écrire constamment sur un ordinateur. « Anna présente de nombreux effets physiques dus à une utilisation constante de la technologie, à une exposition prolongée à l’écran et à une mauvaise posture, ainsi que des problèmes de santé mentale potentiels », indique l’étude. « Pour visualiser les conséquences de l’absence d’un espace de travail approprié à domicile, nous avons utilisé des recherches scientifiques et collaboré avec des experts en santé pour dépeindre à quoi pourrait ressembler le télétravailleur du futur », expliquent les chercheurs.
Ainsi, le dos bossu d’Anna est attribué au fait qu’elle travaille généralement dans son lit, tandis que ses yeux sont rouges, douloureux et gonflés à force de passer ses journées devant un écran. Elle souffre également d’une prise de poids importante et affaiblit son système immunitaire en raison d’un manque d’air frais et d’exercice. Suite à cette révélation, les experts recommandent aux télétravailleurs de trouver des solutions pour rester physiquement actifs, comme faire des exercices d’étirement, afin de rester en bonne santé et d’éviter de ressembler à Anna. Ils conseillent également de créer un espace de travail adéquat à domicile afin de mieux séparer le travail du plaisir d’être chez soi.
Lire aussi :
D’après une étude, les femmes préfèreraient les hommes avec un gros ventre
Une étude indique que plus nous prenons de l’âge, moins nous aimons les gens
[social_warfare]