Selon un psychologue, ces 7 compétences clés séparent les enfants épanouis de « ceux qui ont du mal », et comment les parents peuvent leur enseigner

Connaissez-vous la psychologue spécialiste de l’éducation et auteure renommée Michele Borba ?

Si vous êtes déjà parents, c’est probablement le cas car vous êtes sans doute à l’affut de conseils pour rendre vos enfants heureux.



Michele Borba a en effet identifié différentes compétences qui participent à aider les enfants à grandir et être plus épanouis.

Celles-ci seraient au nombre de 7 pour avoir des enfants forts, résilients et heureux.




La première d’entre elles est la confiance en soi. Si l’excès de confiance peut être dangereux et engendrer des prises de risques inconsidérés, le manque de confiance a également des effets négatifs sur les personnes. Il est important que l’enfant apprenne à prendre sa vie en main.

L’empathie n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur mais c’est une compétence sociale importante pour évoluer avec les autres.

La maîtrise de soi : comprendre ses émotions, les accepter, les maîtriser est essentiel pour vivre en société.

L’intégrité est une valeur similaire à l’honnêteté, à la moralité et qui peut servir de boussole au quotidien pour garder bonne conscience.

On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut mais c’est en fait une qualité qui permet d’être plus ouvert aux autres, aux autres cultures… La curiosité booste aussi le goût de l’apprentissage !




La persévérance est précieuse car elle permet d’aller au bout des choses, de se relever face aux échecs et de ne pas baisser les bras en cas de difficultés.

L’optimisme est une lumière dans notre monde plein d’obstacles. Sans se fondre avec la naïveté, il permet de voir le verre à moitié plein.

[social_warfare]