Un passager fait un malaise pendant un vol de 10 heures : un médecin à bord lui sauve la vie

Auteur: | Catégorie:Actualié, Santé, Travel

Qui n’a jamais vu un film comportant une scène de problème médical dans un avion ?

Eh bien, récemment, la fameuse réplique « Y a-t-il un médecin dans cet avion ? » s’est transformée en réalité.



Dr Vishwaraj Vemala – University Hispotals Birmingham

Lors d’un vol long-courrier d’une dizaine d’heures, entre l’Angleterre et l’Inde, un passager a fait un malaise.

Un épisode qui aurait pu distraire les voyageurs pendant ce long périple à regarder les nuages si l’homme en question n’avait pas failli mourir.

Heureusement pour lui, parmi les voyageurs, se trouvait le Dr Vishwaraj Vemala, un hépatologue venu en tant que consultant aux hôpitaux universitaires de Birmingham, qui ont partagé l’incident sur Twitter début janvier.




Lorsque le passager d’une quarantaine d’années a fait un arrêt cardiaque, le médecin est intervenu, aidé par le personnel de cabine.

Il a ranimé l’homme, notamment grâce au kit d’urgence de l’avion qui contenait un défibrillateur externe automatique et de l’oxygène.

Si l’homme a repris conscience après une heure d’efforts, il a ensuite fait un second arrêt cardiaque.

Après avoir tenté de dévier l’appareil sans succès vers le Pakistan, les pilotes ont réussi à atteindre l’Inde.

Le médecin avait réussi à maintenir le passager en vie pendant ces longues heures et il a ensuite été pris en charge à l’hôpital où il semble s’en être sorti.

Une belle histoire avec un héros des temps modernes : le médecin qui ramenait tout simplement sa maman en Inde lors de ce voyage.

Une grande fierté pour cette femme qui a vu son fils sauver quelqu’un : « Le patient m’a remercié les larmes aux yeux. Il m’a dit : ‘Je vous serai à jamais redevable de m’avoir sauvé la vie’. C’était vraiment un moment dont je me souviendrai pour le reste de ma vie ».




[social_warfare]