Faut-il réellement se laver tous les jours ?

Auteur: | Catégorie:Lifestyle, Santé

La plupart des gens se lavent tous les jours pour des raisons variées.

Soit car ils ont fait du sport, soit pour se débarrasser de la pollution sur leur peau, soit pour le plaisir de se détendre sous l’eau chaude et de sentir le savon…

 

 

 

Cependant, certaines personnes réduisent leur fréquence de lavage et des études confirmeraient ce rythme.

La jeune femme qui témoigne ici ne prend qu’une douche par semaine. Voici ses raisons :

1. Le gain de temps. En effet, le rituel de la douche peut rapidement durer longtemps quand on attend que l’eau chauffe, qu’on se lave le corps, le visage et/ou les cheveux, qu’on se sèche, etc.

2. Les soucis dermatologiques. La femme explique avoir de l’eczéma et avoir remarqué que des douches quotidiennes exacerbaient ses soucis. Il semblerait que des douches longues et chaudes assècheraient la peau et augmenteraient le risque d’irritation.




3. L’écologie. Eh oui, en se douchant moins, on évite la consommation importante d’eau. On peut déjà réduire cela en favorisant les douches, plutôt que les bains.

La question que tous les internautes se posent, c’est bien sûr : « Est-ce qu’elle sent mauvais » ? ».

Il semblerait que ce ne soit pas le cas, en faisant une toilette quotidienne des zones qui transpirent le plus, en utilisant du déodorant et en changeant de vêtements régulièrement.

Comme elle l’explique : « Au fil des ans, j’ai travaillé avec des enfants et ils n’ont aucun scrupule à dire les choses telles qu’elles sont. Si je dégageais une mauvaise odeur, ils me l’auraient dit sans l’ombre d’un doute. »

Une douche quotidienne semble donc davantage un rituel social que nécessaire pour la santé.