Qui sont les génies de l’histoire ?
Le QI, ou quotient intellectuel, est le résultat d’un test psychométrique qui entend quantifier l’intelligence selon une norme. Le QI moyen est de 90 à 120. Au-delà de 130, le quotient intellectuel est considéré comme supérieur. Selon une étude, seuls 2% des Français auraient un QI dépassant 130.
Albert Einstein avait, par exemple, un QI de 160 selon des estimations.
Il s’est avéré que de nombreuses célébrités considérées comme des génies avaient un QI élevé.
Mozart, le musicien prodige, aurait eu un QI de 150, tout comme le philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau. Son collègue Voltaire aurait même été plus intelligent, avec un QI de 180, qui explique peut-être ses positions avant-gardistes.
D’autres génies, comme Ruben, Darwin, Molière ou Beethoven, avaient un très bon score de 140.
L’écrivain Goethe et le mathématicien Pascal semblent en tête de liste avec un QI de 190.
Actuellement, le record du quotient intellectuel le plus élevé est attribué à Terence Tao, un mathématicien australien. Il aurait un QI de 230 et aurait obtenu son doctorat à 20 ans à peine. Impressionnant !
Cependant, si ces scientifiques et artistes ont révolutionné l’histoire, leur quotient intellectuel élevé ne leur a pas forcément rendu la vie facile ou heureuse.
De nombreuses personnes à l’intelligence supérieure souffrent d’angoisses et d’insécurité. Elles ont du mal à s’adapter à leur environnement et ne sont pas très sociables. Elles se sentent en décalage avec le reste du monde qu’elles ne comprennent pas et dont elles ne sont pas comprises.
Un quotient intellectuel élevé peut donc être vu comme une bénédiction ou une malédiction.
Lire aussi :
Peux-tu avoir 10/10 à ce test d’anglais niveau 6ème sans tricher ?
[social_warfare]Seule une personne cultivée peut avoir 10/10 à ce test d’orthographe de niveau CM2 ! fait