Quels sont les 5 insectes les plus dangereux ?

Auteur: | Catégorie:Animaux

Nous avons pour la plupart un rapport ambivalent avec le monde des insectes.

D’un côté, nous sommes fascinés par la beauté des papillons ou des libellules. Nous savons à quel point les insectes sont essentiels à l’équilibre de notre écosystème. Nous pensons que les coccinelles portent bonheur.

De l’autre, nous détestons les poux qui infestent les cheveux de nos enfants, les mouches qui tournent autour de notre nourriture, les moustiques qui rendent nos nuits infernales.

D’ailleurs, qui n’a jamais utilisé un insecticide ?




Ce dont il faut être conscient, avant tout, c’est de la dangerosité de certains insectes.

La fourmi Paraponera, aussi appelée « fourmi balle de fusil » vit dans la forêt amazonienne. Sa morsure est extrêmement douloureuse car le venin attaque le système nerveux central. Les convulsions peuvent d’ailleurs faire très peur. Heureusement, elle n’est pas mortelle. Prudence néanmoins si on est très fragile du cœur.

Le frelon géant est haï de nombreux apiculteurs car il tue les abeilles. De plus, sa piqûre peut être mortelle pour les humains et fait d’ailleurs des victimes chaque année.

Les tratominae sont de la famille des punaises. Jusque-là, rien de bien inquiétant. Sauf que ces insectes sont connus pour transmettre la maladie de Chagas, potentiellement mortelle.




Les morsures de tiques, quant à elles, peuvent causer la maladie de Lyme. Si la plupart des gens s’en sortent sans conséquence, la maladie de Lyme peut être très invalidante et même causer une paralysie.

Le paludisme ou malaria est une maladie parasitaire transmise par les moustiques. Malheureusement, elle peut encore être mortelle.

Avant de partir à l’étranger, n’hésitez pas à vous renseigner à propos des maladies et des vecteurs présents dans la zone, par exemple auprès d’un centre de médecine tropicale.