Quelle est la différence entre le grand et le petit bouton d’une chasse d’eau ?
S’il y a bien une chose à la maison qu’on utilise sans cesse, c’est une toilette.
Il y a différents systèmes de boutons pour tirer la chasse d’eau et, si on pense souvent que ça n’a pas d’importance, ils auraient en réalité plus qu’un simple usage esthétique.
Il semblerait qu’ils aient une vraie influence sur la consommation d’eau.
La première chose à savoir, c’est la raison derrière les deux boutons différents des toilettes à double chasse.
On imagine intuitivement que le petit bouton va permettre d’utiliser moins d’eau et que le grand va causer une évacuation plus longue.
Et c’est effectivement le cas : au plus le temps de chasse est long, au plus la quantité d’eau utilisée est importante.
Pour mieux comprendre le mécanisme, il faut savoir comment fonctionne une chasse d’eau. Il y a un réservoir d’eau qui se remplit lorsqu’on active le bouton. L’eau sort avec la pression nécessaire pour évacuer les résidus dans les toilettes. Il y a également un système qui s’assure que le niveau d’eau du réservoir ne déborde jamais.
Dans les bâtiments anciens, il y a généralement encore une poignée ou une tige métallique à tirer, ce qui signifie qu’il y a un seul type de chasse et de quantité d’eau.
Aujourd’hui, le double mécanisme permet de faire des économies.
Dans le cas de familles nombreuses ou de toilettes dans des bâtiments très utilisés, il peut être utile de prévoir un système de chasse d’eau à haute performance, avec des réservoirs plus importants, une pression plus grande et des évacuations plus larges pour éviter des obstructions.
Lire aussi :
Comment utiliser les clous de girofle pour éliminer l’odeur d’urine dans vos toilettes ?
Pourquoi verser de l’assouplissant dans le réservoir des toilettes ?
[social_warfare]