Que se passe-t-il quand votre corps est incinéré ?

Auteur: | Catégorie:Insolite

Parler de la mort, c’est un sujet difficile.

Il est délicat émotionnellement de penser à sa propre mort ou à celle de ses proches.

Pourtant, prendre des dispositions à l’avance peut faciliter les choses pour notre entourage. Héritage, budget pour les funérailles, dernières volontés…, voilà des dimensions qui peuvent se révéler sensibles lorsqu’on est déjà submergés de tristesse lors d’un deuil.



Dès lors, mieux vaut savoir si la personne souhaite être incinérée ou enterrée, si elle souhaite que ses cendres soient dispersées ou conservées dans une urne dans un caveau familial, si elle souhaite un cercueil en carton écologique ou en bois précieux…

D’ailleurs, que se passe-t-il lors d’une incinération ? On parle rarement des métiers liés à la mort, comme les pompes funèbres. Dès lors, il y a beaucoup de mythes présents : par exemple, certaines personnes s’inquiètent du fait que plusieurs personnes soient brûlées en même temps et que les cendres de leurs proches soient mélangées.




Cependant, il s’agit d’un processus très rigoureux et transparent, si vous demandez des informations.

Le premier stéréotype à déconstruire, c’est qu’un cercueil n’est pas forcément brûlé immédiatement. Selon les pays, la loi autorise un certain délai pour ce faire.

Ensuite, il faut savoir qu’il est essentiel de préparer le corps du défunt en amont : il est par exemple dangereux de laisser un pacemaker. Il pourrait faire exploser les machines de l’incinérateur.

Ceux-ci sont alimentés au gaz pour que la température monte jusqu’à 1000°C.

Les cendres doivent ensuite refroidir, vu la température. Elles sont ensuite tamisées pour enlever les particules de métal (prothèses de hanche, plombages dentaires…).

[social_warfare]