Pourquoi les chiens aboient-ils sur certaines personnes ?

Auteur: | Catégorie:Animaux

Si vous avez un chien, vous lui avez sûrement déjà dit de se taire.

En effet, contrairement à d’autres animaux, les chiens n’hésitent pas à s’exprimer en aboyant fortement.

Mais pourquoi cette manifestation sonore ?



Les chiens peuvent aboyer parce qu’ils sont contents de vous voir, parce qu’ils ont envie d’attention ou de jouer avec vous.

Mais, la plupart du temps, ils aboient par peur et/ou par méfiance.

Par exemple, si un inconnu entre chez vous, il n’est pas surprenant d’entendre un chien aboyer ou gronder pour défendre son territoire. Il veut sans doute vous protéger ! En effet, une personne inconnue apporte avec elle de nouvelles odeurs et un comportement imprévisible que le meilleur ami de l’homme considère comme une menace, jusqu’à preuve du contraire.

Certaines choses risquent tout particulièrement d’effrayer un chien. C’est notamment le cas des éclats de voix et de ce qui empêche le chien de voir les expressions du visage de la personne (barbe, lunettes, chapeau…).




Un chien qui a été abandonné et/ou maltraité peut aussi avoir des réactions difficiles à prévoir du fait du traumatisme. Il peut être systématiquement sur la défensive ou mal réagir lorsqu’il rencontre des personnes qui ressemblent (physique, voix, vêtements…) à son ancien maître.

Comme pour tout, il est possible d’encadrer ces aboiements pour éviter qu’ils ne deviennent intempestifs. Au plus le chien va être exposé à des situations différentes lorsqu’il est jeune, au mieux il s’adaptera ensuite.

Bien sûr, cela demande du temps et de l’investissement pour offrir à son chien une éducation de qualité.

[social_warfare]