Pourquoi faut-il dormir au moins 6 heures par nuit ?

Auteur: | Catégorie:Santé

Si les bébés dorment jusqu’à 17 heures par nuit, pendant plusieurs mois, les adultes ont tendance à négliger leur sommeil.

Pourtant, dormir moins de 6 heures par nuit aurait tendance à réduire notre durée de vie. Un véritable enjeu !

De plus en plus de personnes développent également des troubles du sommeil, comme des insomnies, des apnées, des cauchemars, du somnambulisme…

Certains d’entre eux sont induits ou augmentés par l’exposition aux écrans. D’autres sont circonstanciels, par exemple après la naissance d’un bébé.




Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de prendre soin de son sommeil pour être en pleine forme sur le plan physique et mental.

En effet, des nuits courtes ou peu qualitatives ne nous permettent pas de bien récupérer et ont des conséquences sur notre santé, entre autres en affaiblissant notre système immunitaire.

Le manque de sommeil entraînerait notamment des problèmes de concentration, particulièrement nuisibles au travail et dangereux au volant.

La fatigue récurrente encouragerait aussi les mauvaises habitudes alimentaires et donc la prise de poids. Gare aux maladies cardio-vasculaires qui peuvent être induites par une mauvaise hygiène de vie.

L’irritabilité, mêlée à une baisse de libido, va également avoir des effets sur le couple.

La santé mentale est aussi affectée, notamment par le biais d’un isolement progressif, d’anxiété, voire de symptômes dépressifs.

Heureusement, le phénomène n’a rien d’irréversible. Il faut juste se fixer une routine et maintenir de bonnes habitudes sur le long terme.

Prenez donc soin de vous et de votre sommeil. En cas de troubles du sommeil, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour être bien accompagné.

 

Share this article on Facebook or Pinterest!