Pourquoi faudrait-il écraser le concombre avant de le manger ?

Auteur: | Catégorie:Alimentation, Trucs et astuces

Si la saison du concombre débute tout doucement (elle court de mars à octobre), c’est l’occasion de se pencher sur cette cucurbitacée, ses particularités et ses bienfaits.

Très apprécié pour sa fraicheur du fait de la grande quantité d’eau présente dans sa chair, le concombre est surtout consommé en été.



Il a deux autres grands avantages : il est peu cher et il contient très peu de calories.

Ce légume croquant de la famille des cucurbitacées est originaire du continent asiatique et serait cultivé depuis plus de 3 000 ans.

Il est très valorisé sur le plan nutritionnel car il est riche en eau et aussi en fibres, ce qui en fait l’allié de votre hydratation et de votre digestion.

Il contient également de la vitamine C et des antioxydants pour un système immunitaire au top !




Il est généralement consommé cru, en salade, en smoothie ou dans un sandwiche, même s’il peut aussi être mariné ou cuit.

Et, récemment, une nouvelle technique de consommation a été popularisée sur le net : le concombre écrasé.

Quelles sont les raisons cachées derrière cette pratique ?

Si cela semble étrange quand on est habitué à couper des tranches fines et nettes de concombre, l’écraser aurait ses avantages.

Il s’agit d’une habitude courante en Asie qui a une bonne raison : lui permettre de dégorger.

Certains cuisiniers accélèrent encore ce processus en saupoudrant légèrement la chair du concombre de sel, de façon à le faire cracher encore davantage d’eau.

Un seul but derrière cette technique : avoir un légume plus croquant et plus goûteux, dont les saveurs ne sont pas diluées dans sa grande quantité d’eau.

[social_warfare]