Pourquoi fait-on un vœu devant une étoile filante ?

Auteur: | Catégorie:Arts & Culture, Astrologie, Science

On a tous déjà vu une étoile filante dans un ciel d’été. Ce spectacle un peu magique nous fait garder une âme d’enfant et nous sommes nombreux à faire un vœu à la vue d’une de ces petites merveilles de la nature.

Dans l’Antiquité, les Grecs pensaient que les les Dieux soulevaient la voûte céleste pour épier les mortels et que les étoiles filantes étaient un signe que les Dieux étaient à l’écoute. Ils faisaient alors un souhait et la tradition a perduré.

Suivre sa bonne étoile, être une danseuse étoile, avoir des étoiles dans les yeux… les expressions françaises avec le mot « étoile » sont nombreuses. Mais pour autant, comprenons-nous ce qu’est une étoile et, plus précisément encore, ce qu’est une étoile filante ?

Une étoile est une boule de gaz extrêmement chaude. Son cœur atteint, en effet, plusieurs millions de degrés. Son équilibre est une balance parfaite entre la pesanteur et la pression.

Si on a l’impression que le ciel ne change jamais, la réalité est autre : les étoiles ont une durée de vie limitée, comme l’être humain… Sauf que leur vie dure plusieurs milliards d’années. Leur hydrogène se transforme petit à petit en hélium et elles se transforment en géantes rouges. Ensuite, elles disparaissent, en naines blanches, supernovas ou trous noirs. Impressionnant, non ?

Les étoiles filantes, quant à elles, sont issues d’un autre phénomène : quand un grain de poussière entre dans l’atmosphère à grande vitesse, il se consume. En effet, à plus de 100 000 km/h, la vitesse est incroyablement élevée. Parfois, la densité de poussières est plus importante et on se retrouve avec une superbe pluie d’étoiles filantes.

Pensez à observer le ciel autour du 11-12 août pour les Perséides, autour du 18 novembre pour les Léonides et autour du 14 décembre pour les Géminides. Vous ne serez pas déçus !

 

Share this article on Facebook or Pinterest!