Votre oreille devient-elle souvent chaude et rouge ? Ce que cela signifie vraiment

Auteur: | Catégorie:Circulation sanguine

Peut-être connaissez-vous quelqu’un, parmi vos proches, qui a les oreilles qui rougissent régulièrement ou peut-être vivez-vous cela vous-même.

Si vous venez d’une famille qui se transmet encore des croyances populaires, vous aurez sans doute entendu dire qu’avoir les oreilles qui deviennent rouges ou entendre des sifflements dans ses oreilles signifie que quelqu’un parle de vous. En revanche, les traditions varient quant à savoir si ces phénomènes sont positifs lorsqu’ils se jouent au niveau de l’oreille gauche ou droite.




Dans ma famille, on a un moyen mnémotechnique qui veut que l’oreille gauche soit signe de positif et la droite de négatif, car de gauche à droite quand on lit l’alphabet, le M (« aime ») se trouve avant le N « haine »). Autant vous dire que cela ne semble pas très scientifique.

Bien sûr, avoir les oreilles rougissantes n’a rien à voir avec de quelconques rumeurs à votre propos. La rougeur est simplement liée à un afflux de sang, lorsque les petits vaisseaux de l’oreille se dilatent.

Cela peut arriver à cause du froid, de la consommation d’alcool mais aussi d’émotions fortes, comme la nervosité. Pas évident de camoufler ses sentiments sur une zone aussi exposée du corps, n’est-ce pas ?




C’est le même principe que les joues qui rosissent de timidité, de surprise ou de stress. L’émotion cause une vasodilatation au niveau des petites vascularités à la surface de la peau qui se colorent alors de rouge.

Il n’y a pas vraiment de traitement, à part le fait d’éviter les situations qui rendent les rougeurs plus marquées (la chaleur, les situations stressantes, la nourriture épicée…). Cela peut être réellement handicapant pour certaines personnes et causer une introversion sévère, voire une dépression malheureusement.

© spm

 

Share this article on Facebook or Pinterest!