Poils au menton après 50 ans : pourquoi et que faire ?

Auteur: | Catégorie:Santé

Si vous venez de passer le cap des 50 ans, peut-être avez-vous remarqué l’apparition d’un peu de pilosité sur votre menton. Il s’agit d’un phénomène courant chez les femmes qui passent la cinquantaine et sont confrontées au phénomène de ménopause ou de pré-ménopause.



© IStock

En effet, en plus des bouffées de chaleur ou encore de la sécheresse de la peau, la pilosité peut changer, notamment au niveau du visage. C’est pourquoi quelques poils au menton peuvent apparaître.

Il s’agit d’une conséquence des changements hormonaux. De fait, les femmes ménopausées traversent une baisse des niveaux d’oestrogène et de progestérone, tandis que l’androgène (l’hormone mâle) reste au même niveau.

Ce déséquilibre hormonal peut engendrer un phénomène de pilosité faciale qu’on n’apprécie peu en tant que femmes.

Il est vrai que les poils sont mal vus dans notre société où les corps féminins doivent être jeunes, lisses, bronzés et sans défauts.

Si les poils sont symboles de virilité chez les hommes, ils sont mal perçus chez les femmes.




Si un vent de liberté souffle depuis quelques années avec des célébrités comme Miley Cyrus ou Lourdes, la fille de Madonna, qui osent se montrer avec des poils sous les aisselles, c’est encore marginal.

La solution est donc de s’épiler mais il faut trouver la bonne méthode car la peau du visage est très fine. Si vous n’avez que quelques poils, la pince à épiler est la meilleure astuce car peu chère.

En cas de poils plus marqués, l’épilation à la cire donne de bons résultats mais il faut veiller à éviter les brûlures et les irritations.

Consulter une esthéticienne peut être un bon moyen de bénéficier d’une épilation douce et professionnelle, par exemple avec des techniques comme le laser ou la lumière pulsée qui réduisent nettement la repousse.




[social_warfare]