Tendinite de l’épaule : comment la soigner naturellement ?

Auteur: | Catégorie:Maladies

Si vous êtes tennisman ou simplement un adulte actif et multitâche, peut-être avez-vous déjà subi une tendinite à l’épaule ou au coude.

Une tendinite est particulièrement douloureuse et handicapante au quotidien. De quoi s’agit-il exactement ? On parle d’une rupture, d’une inflammation ou d’une irritation du tendon, ce tissu qui relie les muscles et les os essentiels à l’articulation.




Elle peut être due à un mauvais mouvement ou à une chute car, même si le tendon est résistant et assez souple, il n’est pas à l’abri d’une usure liée à des gestes répétitifs ou d’une blessure des fibres tendineuses.

Selon les patients touchés par la pathologie, la récupération peut mettre quelques semaines ou quelques mois. L’endroit de la tendinite joue aussi, par exemple si elle se situe au niveau d’une articulation très sollicitée.

Différents examens peuvent diagnostiquer cela, comme une échographie, une IRM et une radio.

Ensuite, vient le temps de la rééducation qui passe par du repos, de la kiné, des antidouleurs si nécessaire. La kiné est essentielle pour apprendre à mobiliser son articulation d’une bonne façon et éviter des blessures récurrentes.




 

Des solutions naturelles peuvent être utilisées en complément : le froid qui est décongestionnant et antalgique, les massages aux huiles essentielles (gaulthérie, romarin…) diluées dans une huile neutre. On peut faire des mouvements circulaires, parallèles ou perpendiculaires au tendon. Cela doit bien entendu rester supportable, la douleur n’est pas l’objectif du massage.

Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter un spécialiste et professionnel de la santé pour un suivi adéquat.

 

Share this article on Facebook or Pinterest!