Les vétérinaires déconseillent de partager son lit avec son chien en hiver
De très nombreux propriétaires de chiens adorent tant leurs compagnons à 4 pattes qu’ils ne leur mettent que peu ou pas de limites. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, on n’imagine pas forcément le faire dormir dans son propre lit, principalement pour des raisons d’hygiène.
Mais il semblerait que de très nombreux « dog lovers » pratiquent cette méthode, pour profiter de câlins avec leur chien dès le réveil.
Pour autant, les professionnels de la santé, tant les vétérinaires que les médecins, déconseillent cela pour éviter les risques pour les hommes et les animaux.
Mais quels sont ces risques exactement ?
Pour les chiens, le danger principal est la surchauffe. En effet, en hiver, on a tendance à mettre le chauffage et à dormir emmitouflés dans des couvertures.
Si le chien se blottit contre vous, il absorbera aussi votre chaleur et cela peut mener à une surchauffe s’il ne parvient pas à sortir du lit et à réguler sa température. Prudence, en particulier, avec les chiots et les chiens plus âgés.
Pour l’homme aussi, il y a des inconvénients à dormir avec son chien.
Le principal serait lié à la qualité de sommeil réduite, du fait des mouvements des chiens mais aussi de leur respiration plus bruyante.
De plus, si vous avez des problèmes respiratoires, l’accumulation de poils dans vos draps pour aggraver votre pathologie (asthme…).
Les chiens peuvent également apporter des parasites (puces, tiques…) dans votre lit.
Cependant, certaines personnes défendent les bienfaits que la présence de leur chien leur apporte : la sérénité, un sentiment de sécurité…
Lire aussi :
4 races de chiens que vous pouvez laisser seules sans problème
[social_warfare]Pourquoi faut-il commencer à dormir nu ? De nombreux avantages insoupçonnés