Les patients mourants de ce médecin américain ont des visions de leurs proches

Auteur: | Catégorie:Life

La mort fait partie de la vie !

A priori, ça ne vous surprendra pas de lire ces quelques mots. Pour autant, nous sommes nombreux à craindre notre propre mort ou le décès de nos proches, à ne pas savoir comment gérer un deuil, etc.

La pandémie a aussi fait réfléchir de nombreuses personnes quant à comment dire adieu avant de partir, pour clôturer sa vie de la meilleure façon possible.




Un médecin de l’Université de Buffalo, aux États-Unis, s’est aussi posé cette question. En effet, le docteur Kerr a observé, parmi les patients en phase terminale de maladies qu’il a traités, que nombre d’entre eux revoyaient des personnes importantes de leur vie, vivantes ou non.

Ces visions sembleraient utiles pour apaiser le mourant dans ses derniers moments. Il encourage dès lors ses collègues médecins à ne plus voir la mort comme un échec de la médecine mais comme un processus qui intègre aussi des notions subjectives, tenant davantage de l’expérience que de la science.

C’est le paradoxe de la mort, selon lui : le corps se dégrade mais l’esprit peut encore grandir émotionnellement, s’ouvrir à des sensations spirituelles nouvelles…

Pour partager son expérience, le docteur Kerr a d’ailleurs décidé de rassembler des témoignages en un livre, « La mort n’est qu’un rêve : trouver l’espoir et du sens à la fin de la vie », qui parle de ces rêves de fin de vie.

Qu’on y croit ou non, cette vision du Dr Christopher Kerr donnera certainement de l’espoir à tous les êtres humains inquiets de leur finitude et de ce qui les attend après leur mort.

 

Share this article on Facebook or Pinterest!