Un soleil artificiel : la technologie qui sauvera le monde ?

Auteur: | Catégorie:OMG!!, Science

Le soleil est une étoile autour de laquelle gravite la Terre. Il s’agit de l’étoile la plus proche de notre planète et c’est grâce au rayonnement de son énergie solaire que la vie est possible sur Terre. En d’autres termes, cette immense boule de gaz chaud (au cœur du soleil, la température atteint les 15 millions de degrés Celsius) est le garant de notre existence.

C’est en s’en inspirant que les Chinois ont décidé de recréer un soleil artificiel qu’ils ont appelé : The Experimental Advanced Suprcondufcting Tokamak. « Tokamak » est le nom donné à une machine expérimentale dont l’objectif est d’exploiter l’énergie de la fusion.

Pour quoi faire ? Eh bien, cette énergie est très « propre » pour la planète : elle ne génère ni déchets radioactifs et n’émet pas de gaz à effet de serre. Révolutionnaire, non ? Les recherches actuelles liées aux énergies vertes – l’éolien, le solaire… – traversent de nombreux obstacles et limitations, il s’agit donc d’un projet essentiel à notre futur.

Le défi reste la nécessité d’obtenir une température extrêmement élevée, de manière stable. Et cela semble sur la bonne voie puisque les Chinois ont réussi à atteindre 120 millions de degrés Celsius pendant plus d’une minute. Cela correspond à 10 fois la température du cœur du soleil… une prouesse étonnante.

Bien sûr, ce n’est pas demain que ce projet produira une énergie totalement verte mais les chercheurs sont enthousiastes d’avoir pu réaliser cette étape cruciale. Les pronostics imaginent que ce soleil artificiel sera fonctionnel d’ici environ 3 décennies.

L’intelligence et la créativité humaines sont définitivement impressionnantes !

 

Share this article on Facebook or Pinterest!