Le secret pour vous débarrasser des maux de dos est dans vos pieds. Voici 5 exercices qui vont tout arranger

Auteur: | Catégorie:Forme et bien-être

Touchant de nombreuses personnes, les douleurs dorsales ont différentes causes. En effet, on retrouve les maux de dos en cas de pathologies telles que l’arthrite et l’ostéoporose, d’obésité et de surpoids, de stress ou lorsque la posture est mauvaise. Ainsi, une position assisse ou debout prolongée peut aussi être à l’origine d’un mal de dos, tout comme une mauvaise position de sommeil ou le port de charges lourdes. Heureusement, en plus de la modification des mauvaises habitudes, quelques exercices simples peuvent soulager les douleurs du dos.



Composé de vertèbres cervicales, de vertèbres dorsales, de vertèbres lombaires, du sacrum et du coccyx, le dos est une partie essentielle de l’organisme pour la mobilité. De même, il s’agit d’un réel soutien pour tout le corps et d’une protection pour la moelle épinière, un cordon qui fait partie du système nerveux central et assure la distribution des nerfs et des influx nerveux.




Même s’il s’agit d’une partie du corps solide, il n’est pas rare de souffrir de douleurs dorsales. Selon un sondage réalisé par OpinionWay, 9 français sur 10 en ont déjà souffert. Généralement, la modification des habitudes de vie dont la pratique d’une activité physique régulière (afin de muscler le dos) permettent d’éviter les récidives. Toutefois, lorsque la douleur est intense, nous ne savons pas toujours comment la soulager.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour des exercices qui permettent de relâcher les tensions musculaires et d’étirer les ligaments, afin de réduire la douleur. Parmi ces derniers, on retrouve ces 5 exercices à faire avec vos pieds. Effectivement, les pieds supportent aussi l’ensemble du corps. Or, les microtraumatismes et les tensions ressentis dans ces derniers peuvent irradier jusqu’aux épaules, altérer la position et favoriser les douleurs dorsales. Ainsi, en soulageant vos pieds, vous apaiserez vos maux de dos.

Les 5 exercices contre le mal de dos à faire avec les pieds

  1. La marche sur les orteils

Pour réaliser cet exercice, mettez-vous debout, sur la pointe des pieds. Tenez cette position et marchez sur vos orteils, en mettant vos pieds vers l’extérieur, durant une trentaine de secondes. Répétez la marche sur les orteils en dirigeant vos pieds vers l’intérieur. Ensuite, faites une pause puis réitérez deux à quatre fois l’exercice.

  1. Les orteils recroquevillés 

Afin de réaliser au mieux cet exercice, munissez-vous d’une chaise et d’une serviette. Étendez la serviette sur le sol, au pied de la chaise. Asseyez-vous puis attraper la serviette avec vos orteils, ceux du pied droit, et froissez-la à plusieurs reprises. Enfin, essayez de la soulever avec votre pied. Répétez l’exercice avec votre pied gauche puis avec vos deux pieds.




  1. Le talon soulevé

Tenez-vous bien droit face à une chaise puis mettez votre jambe gauche dessus. Ensuite, pliez doucement votre jambe droite, descendez puis remontez. Répétez cela dix fois puis faites de même avec l’autre jambe, en veillant à garder vos pieds bien alignés avec votre corps.

  1. Le tibia antérieur

Munissez-vous d’un élastique et d’une chaise pour réaliser cet exercice. Tout d’abord, asseyez-vous puis placez l’élastique sur vos orteils du pied droit. Ensuite, tendez la jambe droite et poussez avec vos orteils, en tirant légèrement avec l’élastique, pendant que votre jambe gauche reste pliée. Relâchez puis recommencez une dizaine de fois et réitérez l’opération en changeant de jambe.

  1. Les cercles avec les chevilles

Pour réaliser l’exercice des cercles avec les chevilles, vous aurez besoin d’un tapis de yoga. Allongez-vous sur le dos dessus puis ramenez vos genoux pliés vers le haut de votre corps. Ensuite, tenez vos jambes avec vos bras puis réalisez des cercles avec vos chevilles, en partant de la gauche vers la droite et inversement.

Source

[social_warfare]