Le manque de vitamine D vous rend malade : 6 signes à identifier

Auteur: | Catégorie:Santé

Connaissez-vous la vitamine D, mieux connue sous le nom de « vitamine du soleil » ?

Cette substance, malgré son nom, est une hormone qui a un rôle important dans l’organisme. Elle nous aide, entre autres, à bien absorber le calcium pour des os en pleine santé ou encore à booster notre immunité.

On peut trouver de la vitamine D dans la nourriture (poissons gras, jaune d’œuf…) mais elle n’est pas présente en très grande quantité. Et, surtout, elle est synthétisée par la peau, et ce, grâce au soleil.

Dès lors, en hiver, lorsque le soleil se fait rare, il est fréquent de devoir prendre des compléments alimentaires riches en vitamine D.

En effet, les carences en vitamine D peuvent vite avoir un impact négatif sur le corps.




Par exemple, si vous avez des douleurs aux articulations, cela peut être lié à une carence. Cela peut aller plus loin avec des fractures des os. Chez les enfants, on veillera aux retards de croissance.

La faiblesse musculaire est aussi un symptôme, avec parfois une fonte de la masse musculaire en cas de sédentarité. Raideurs et crampes peuvent aussi apparaître.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, des maladies respiratoires pourraient aussi se compliquer, en particulier chez les jeunes enfants, en cas de carence en vitamine D.

L’immunité en souffre énormément, ce qui peut aussi donner lieu à une fatigue importante.

Vous avez la peau sèche ? Si l’hydratation régulière et abondante ne suffit pas, tournez-vous peut-être vers la vitamine D.

Enfin, une chute de cheveux inexpliquée peut être induite par une carence en vitamine D.