Des scientifiques découvrent une planète habitable où l’espérance de vie atteindrait 3 158 ans

Auteur: | Catégorie:Insolite, Science

Des scientifiques ont indiqué avoir découvert une nouvelle planète habitable.

Cette découverte majeure a été réalisée en Belgique, par une astrophysicienne de l’université de Liège et son équipe.

 

 

 

La grande nouvelle, c’est qu’à l’inverse de la Terre où l’espérance de vie moyenne est de 73 ans environ, cette planète verrait l’homme vivre jusqu’à plus de 3000 ans. Cela semble tenir de la science-fiction !

En réalité, cela s’expliquerait par le fait que cette planète ne met que 8.5 jours à tourner autour de son étoile, là où la Terre met 365 jours pour faire le tour du soleil.

Grâce à un télescope spatial de la NASA, les chercheurs ont pu observer la planète en étudiant les étoiles. En effet, il est possible d’en remarquer l’atténuation lumineuse lorsqu’une planète s’interpose.




L’étoile de cette planète, appelée LP 890-9 ou TOI-4306, serait située à 100 années-lumière de notre Terre. Elle serait deux fois moins chaude que le soleil. Deux planètes lui tourneraient autour dont une à distance suffisante pour contenir de l’eau en surface sous forme liquide. L’autre ne mettrait que 2 jours pour en faire le tour.

Cette planète potentiellement habitable a été nommée LP 890-9C. Elle est considérée comme une « super-Terre » car elle a une composition rocheuse 30 à 40% plus importante que notre planète.

Les scientifiques poursuivent assidument leurs recherches pour tenter de confirmer si oui ou non cette planète pourrait accueillir des humains de façon durable dans le futur. En effet, si elle semble recevoir un rayonnement semblable au nôtre, l’hypothèse de l’eau liquide reste à confirmer. Sa position apparemment idéale ne garantit pas qu’elle sera bien à tout point de vue.

Cette nouvelle découverte a relancé la recherche de planètes habitables !