Comment soulager des pieds gonflés ?

Auteur: | Catégorie:Santé

Quoi qu’on en pense, les gonflements des membres peuvent toucher tout le monde, les femmes comme les hommes, les jeunes comme les moins jeunes.




Cela peut survenir quand on travaille de longues journées en position debout, durant la grossesse, à cause de la chaleur ou quand on vieillit. Et ceux qui en souffrent savent qu’avec la rétention d’eau, cela peut devenir très désagréable.

Il faut aussi y rester vigilent car ils peuvent indiquer une pathologie plus grave comme une embolie pulmonaire ou un problème cardiaque. Dans le premier cas, un caillot de sang probablement bloqué dans les artères de vos jambes est remonté jusqu’à vos poumons. Il faut immédiatement le traiter et cela nécessite d’appeler les secours pour éviter des complications.

Dans le second cas, le gonflement des pieds et des chevilles est accompagné de difficultés à respirer et d’une grosse fatigue. Là encore, un diagnostic médical et un accompagnement professionnel sont nécessaires. Cela peut en effet nécessiter une prise en charge chirurgicale, en plus des médicaments.




D’autres causes médicales peuvent causer de la rétention d’eau et des gonflements, comme un problème aux reins, une maladie hépatique, un souci à la thyroïde, une pathologie qui déséquilibre la gestion des graisses et bien d’autres encore.

Pour tenter de soulager un peu le patient, on peut lui proposer des bas de contention, des bains, la prise de compléments alimentaires comme le magnésium, des massages manuels ou avec une balle de tennis et du drainage lymphatique ou des exercices pour soulager la pression des membres inférieurs.

N’hésitez pas à demander à votre médecin des conseils quant à ces solutions naturelles qui peuvent vous soulager à la maison.

 

 

Share this article on Facebook or Pinterest!