Comment savoir si un produit est consommable ?
Fruits cueillis verts et transportés congelés au bout du monde, présence de pesticides dans les aliments, questions de produits locaux, circuits courts et respect des producteurs… Voilà autant de sujets qui sont de plus en plus populaires en ce qui concerne l’alimentation.
On a tous envie de bien manger et de consommer des aliments sains qui ne vont pas nuire à notre santé.
Bien sûr, il n’est pas toujours possible, en matière de distance, de finances, de temps… de faire ses courses chez des petits producteurs locaux. Les supermarchés proposent une offre abondante de produits et la facilité d’avoir tout à un seul endroit.
Mais parfois on peut émettre des doutes sur la qualité des aliments. Alors, comment savoir s’ils sont frais ?
- Savez-vous qu’on peut juger de la fraicheur d’un œuf à la situation du jaune ? Si vous le cassez dans une poêle et que le jaune est bien au milieu, il est frais.
- Choisir un avocat, c’est compliqué. Soit il est dur comme la pierre, soit il est déjà tout mou et va s’abimer très vite. Pour gérer parfaitement son stade de maturité, il faut regarder sa « queue ». Si elle s’enlève facilement, l’avocat est mûr.
- En ce qui concerne les potirons et autres cucurbitacées, on sait qu’ils sont à point quand ils sonnent creux.
- Lorsque vos yaourts rendent de l’eau à la surface, ne les jetez pas. Cela ne veut pas dure qu’ils sont mauvais. C’est juste le petit-lait qui ressort.
- Un bon poisson doit être ferme à la surface. Si sa texture est molle et friable, c’est mauvais signe.
- Un citron bien frais et mûr se distingue à sa couleur. Il doit être d’un beau jaune soutenu, sans taches de vert.
Vous connaissiez ces conseils ?
[social_warfare]