Comment savoir si on souffre de migraines ?
La migraine est un fléau qui toucherait 15% de la population mondiale.
Qu’est-ce qu’une migraine, quelles en sont les causes, comment lutter contre… on vous dit tout dans cet article !
Définition
Une migraine se caractérise par des crises de maux de tête particulièrement douloureux, dues à une excitabilité anormale des neurones. En fonction du degré de douleur, le patient peut être physiquement et socialement handicapé par cette pathologie.
Qui touche-t-elle ?
Selon des études, 15% de la population en souffriraient, dont 20% de femmes, 10% d’hommes et 5% d’enfants.
Quels sont les types de migraines ?
- La migraine sans aura, qui peut être additionnée de nausées, hypersensibilité au bruit, photophobie… Elle est généralement localisée à un endroit, peut être pulsatile (on sent son cœur battre à cet endroit) et est aggravée par le fait de bouger.
- La crise de migraine avec aura, c’est-à-dire associée à des troubles neurologiques passagers comme des troubles de la vue, du langage, de la motricité… Elle touche environ un quart des patients.
Il existe également le cas particulier de la migraine hémiplégique familiale. Si le caractère génétique de la migraine est connu depuis des années et que plusieurs gènes différents peuvent causer cette hérédité, ce type de migraine est lié à une mutation particulière qui est transmissible.
Durée
La plupart des patients en souffrent plusieurs fois par an ou même par mois et ces crises, pour 15% des patients, dépassent 24 heures.
Si elles sont répétées et suivies de périodes de fatigue liées à la récupération du corps post-traumatique, on les diagnostique comme des maladies chroniques.
Causes
- Les émotions
- Les efforts physiques
- Le surmenage
- Les hormones
- Le climat
- L’alimentation…
Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un neurologue pour un accompagnement approprié !
[social_warfare]