Comment réparer une télécommande qui ne marche plus : causes et solutions

Vous attendiez ce moment toute la journée… Vous voilà enfin assis ou allongé confortablement devant la télévision pour vous détendre et vous déconnecter. Mais, devinez quoi, la télécommande a décidé de vous gâcher la soirée. Vous avez beau appuyer sur toutes les touches, rien à faire, elle refuse de vous obéir.



Quelle calamité ! Vous ne savez plus s’il faut en rire ou en pleurer. Mais une chose est sûre, pas question de jeter l’éponge, qu’elle le veuille ou non, elle finira par marcher ! Et nous comptons bien vous faciliter la tâche. Voici quelques pistes pour la réparer sans vous énerver.

Pourquoi la télécommande ne marche pas ?

S’installer devant le téléviseur pour zapper ou regarder son émission préférée est un moment de grâce après une longue journée de dur labeur. Alors, forcément, lorsque la télécommande commence à faire des caprices ou refuse catégoriquement de marcher, il y a de quoi être agacé. Première chose : on respire calmement et on garde son sang-froid. Car la colère ne résoudra rien. Au contraire, il faut réfléchir tranquillement pour tenter de déterminer la source du problème. Et ce, même si votre match doit commencer dans 10 minutes ! Très souvent, la raison n’est pas immédiatement apparente. Différentes causes peuvent expliquer ce blocage soudain. La bonne nouvelle, c’est que la solution est généralement très simple. Voici les options qui s’offrent à vous.




Cela peut vous sembler anodin, mais très souvent, ce sont simplement les piles qui sont mortes. Si la batterie est déchargée, il est normal que les commandes ne répondent plus. Donc, avant toute chose, vous devez vous en assurer en premier lieu. Retirez donc les piles et insérez de nouvelles. Parfois, il vous suffit même de les retourner, si vous n’avez pas de piles de rechange sous la main. En revanche, si le problème n’est pas résolu, il y a une autre option à essayer. Testez vos piles sur un autre appareil. S’ils fonctionnent correctement ? Bon, dans ce cas, revenez au compartiment de la télécommande et effectuez un petit nettoyage. Parfois, c’est juste la saleté qui est en cause et qui bloque le contact. Utilisez un coton-tige imbibé d’un produit liquide adapté à ce type d’appareil électrique. Normalement, le problème sera réglé !

Vérifiez le signal Votre télécommande est plus capricieuse que vous ne le pensiez ? Si le changement de piles n’a pas été glorieux, il est temps maintenant de vérifier le signal. La plupart des modèles sont des télécommandes infrarouges : techniquement, une diode électroluminescente correspondante est installée à l’avant et envoie un signal (invisible à l’œil nu) au téléviseur. Mais comment savoir s’il est bien présent ? La manœuvre est très simple, rassurez-vous. Prenez votre Smartphone et allumez l’appareil photo. Pointez-le directement vers l’avant de la télécommande où se trouve le ruban LED, une zone reconnaissable au plastique semi-transparent. Appuyez sur n’importe quel bouton de la télécommande et s’il émet un signal, vous verrez la LED s’allumer ou clignoter. Si vous ne voyez aucun clignotement, alors cela prouve que la télécommande n’émet aucun signal. Ne vous inquiétez pas, les interférences ne viennent pas non plus de votre téléviseur.

Comment faire lorsque la télécommande refuse de marcher ? Bon alors, comment sortir d’affaire, si le changement de piles n’a pas fonctionné ? Rassurez-vous, nous n’allons pas vous laisser dans cette galère, il y a d’autres options à tester. A commencer par celle-ci :




Munissez-vous de votre télécommande, d’un crayon à papier, d’une pince et d’un taille-crayon. Taillez soigneusement votre crayon. Et coupez-en une partie en essayant de faire une découpe de la même longueur qu’une pile. Affûtez-le avec un cutter pour avoir une pointe bien acérée. Ensuite, prenez l’ancienne pile et, à l’aide de la pince, retirez la partie supérieure du côté positif pour pouvoir l’insérer dans la « fausse » pile et faciliter son insertion. Il s’agit d’une petite pièce métallique concave. Puis, insérez délicatement la nouvelle pile en plaçant ce petit morceau sur son côté positif. Placez la batterie à côté et vérifiez si la télécommande fonctionne.

Normalement, comme cette astuce a déjà fait ses preuves, cela devrait marcher. Mais attention, ce n’est là qu’une astuce momentanée. Certes, vous économiserez des piles pendant quelques jours, mais il vaut mieux régler le problème définitivement dès que vous en aurez l’occasion.

Vous n’aimez pas le gaspillage ? Avant d’envisager de jeter votre télécommande ou de faire de faux frais en achetant un nouveau modèle, tentez d’abord de réparer l’ancien avec la méthode suivante.

Ouvrez votre télécommande. Pour ce faire, écartez la coque du boîtier sur le côté avec un couteau fin ou desserrez les petites vis du compartiment à piles. Vérifiez ensuite l’intérieur de la télécommande et du système électronique pour détecter une éventuelle présence de poussière ou de résidus. Les contacts ou le tapis en caoutchouc conducteur peuvent facilement se salir. Auquel cas, un petit nettoyage s’impose ! Préparez un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool. Humidifiez un chiffon propre (de préférence doux en microfibres) avec une petite quantité de ce liquide. Attention : ne versez jamais le vinaigre ou l’eau directement sur les contacts ou la partie en caoutchouc ! À présent, tamponnez cette zone, en donnant une pression légère sur les points de contact et la partie électronique. Enfin, laissez votre télécommande à découvert pour qu’elle sèche correctement avant de la remonter. Logiquement, une fois bien nettoyée, elle devrait marcher à nouveau !




 

Lire aussi :

À quoi servent les sorties USB de votre TV méconnues mais bien utiles ?

Pourquoi faut-il envelopper les clés de votre voiture dans du papier aluminium ?

[social_warfare]