Factures d’électricité : est-ce moins cher de laisser le chauffage allumé toute la journée ou de l’allumer et de l’éteindre ?

Auteur: | Catégorie:Conseils au quotidien, Maison

Actuellement, de nombreux pays vivent une crise énergétique.

Lorsque les factures d’électricité et de chauffage arrivent, de nombreux foyers sont paralysés par la somme à payer qui entame sérieusement leur budget.

L’hiver approche et avec lui, l’arrivée du froid va encore compliquer les choses.

Alors, les forums et les groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l’entraide et à la gestion du budget pullulent de question à ce propos.




L’une des plus fréquentes est : est-ce qu’il vaut mieux laisser le chauffage tourner non-stop ou est-il plus intéressant de l’allumer et le couper selon la nécessité et la présence dans la maison ?

Des experts anglais ont répondu à la question en affirmant que la première solution risquait d’être plus chère.

Cela permettrait donc aux ménages d’allumer uniquement le chauffage quand ils sont à la maison et d’éviter de le laisser chauffer pour rien quand la famille est au bureau ou à l’école.

On peut aussi penser à baisser le thermostat la nuit, quand on est bien au chaud sous les édredons, couettes, couvertures et autres plaids. De plus, la chaleur résiduelle de la journée gardera la maison à une température acceptable.




Pendant la journée, s’il fait un peu frais, on peut aussi mettre un bon pull bien chaud et des chaussettes. Mais dès que la température devient réellement froide, il ne faut pas se passer de chauffage, au risque de tomber malade. Les frais liés aux médecins et médicaments vous feront passer l’envie de faire des économies sur le chauffage.

Si vous le pouvez, dépoussiérez et purgez vos radiateurs. Et si vous vivez dans une vieille maison et que vous en avez les moyens, isolez-la mieux ou mettez du double vitrage pour éviter les pertes de chaleur.

Bon courage !

 

Share this article on Facebook or Pinterest!