Peut-on réduire ses factures d’électricité tout en profitant pleinement de sa télévision ? Découvrons.

Comment une petite erreur sur son téléviseur augmente sa facture d’électricité ?

Bien qu’ils soient en veille ou éteints, certains appareils tels que le four, le sèche-linge ou alors la box internet continuent de consommer de l’énergie. Comment cela est-il possible ? En effet, c’est à cause de la circulation du courant résiduel. En d’autres termes, quand le circuit est ouvert, même s’il ne circule pas, un faible courant est diffusé, alimentant en conséquence l’appareil. Vous l’aurez compris : c’est le cas pour un téléviseur en veille. Débranchez donc la TV et tout appareil lorsque vous ne l’utilisez pas pour économiser sur vos factures d’électricité.




Comment réduire la consommation d’énergie de votre téléviseur ?

Découvrez ces astuces simples et pratiques pour diminuer la consommation d’énergie de votre télévision et, par conséquent, votre facture d’électricité !

Réduire la luminosité de son téléviseur

Proportionnel est le rapport entre la luminosité de l’écran et la consommation : plus la première est élevée, plus la deuxième l’est également. Réduire la luminosité pour économiser de l’énergie ? Vous avez tout compris ! Pour ce faire, rendez-vous au réglage de la luminosité dans le menu de votre téléviseur. Enfin, certaines TV sont équipées d’un capteur qui permet de mesurer la lumière ambiante dans la pièce pour adapter ensuite la luminosité de manière automatique.

Assombrir l’image lorsqu’on écoute de la musique sur son téléviseur

Si vous allumez souvent votre TV pour écouter de la musique, des programmes sur la radio ou encore des podcasts sur des plateformes de streaming, les images ne jouent pas un rôle et vous pouvez donc assombrir complètement l’écran. La plupart des TV disposent d’un réglage spécial pour le faire. Si vous n’avez pas cette option, vous pouvez accéder aux paramètres d’image et mettre la luminosité au plus bas possible.




Régler une minuterie de mise en veille de son téléviseur

Parfois, lorsqu’on regarde la TV avant d’aller se coucher, on se réveille plus tard sur le canapé pour réaliser que l’on a oublié d’éteindre la TV. Ça vous arrive assez souvent, vous dites ? Nous vous recommandons alors d’activer une minuterie de mise en veille. Ainsi, vous êtes sûr que votre téléviseur s’éteint automatiquement s’il ne détecte plus aucune activité pendant une durée que vous avez fixée.

Acheter un nouveau téléviseur

Comparées aux téléviseurs anciens, les nouvelles TV ne consomment pas beaucoup d’énergie et, en conséquence, coûtent moins d’argent annuellement. En fait, la quantité d’énergie consommée par un téléviseur dépend essentiellement de la taille de l’écran ainsi que du label énergétique. A titre d’exemple, un petit téléviseur avec label A++ est le plus économe en termes d’énergie, alors qu’une grande TV avec un label E demeure la plus énergivore. Enfin, si vous envisagez d’acheter une nouvelle TV, optez plutôt pour Ultra HD, LED ou OLED, plutôt qu’une TV LCD, Plasma ou cathodiques.

Nous espérons que ces astuces peuvent vous aider à mieux utiliser votre téléviseur et faire des économies de plusieurs euros à long terme !