Pourquoi faut-il écouter son corps ?

Auteur: | Catégorie:Santé

Dans le rush du quotidien, les enfants, le boulot, les courses, on ne pense pas toujours à écouter son corps.

Pourtant, il est fait pour nous envoyer des signaux en cas de petit pépin de santé. Il faut donc réapprendre à suivre son instinct et écouter ce que notre corps nous dit.

Bien sûr, ce n’est pas gai d’avoir mal mais généralement on ressent des douleurs pour une bonne raison. Par exemple, si on se brûle, notre corps signale tout de suite une situation d’alarme et envoie la douleur.




C’est une façon pour nos nerfs d’indiquer au cerveau que quelque chose ne va pas.

1. Dans le cas du cœur, il peut s’agir de douleurs à la poitrine, plutôt du côté gauche. D’autres symptômes, moins logiques au premier abord, sont des douleurs au bras gauche, au ventre ou à la mâchoire.

2. Les problèmes pulmonaires et respiratoires peuvent avoir des conséquences sur vos muscles, du diaphragme au cou, en passant par les épaules.

3. Comment savoir si on a un problème au foie ou à l’appendice ? Le signe principal est une douleur irradiante au niveau du côté droit.

4. En cas de pancréatite, une douleur aiguë se propagera du côté gauche dans votre dos. Cela doit vous alerter et vous faire consulter rapidement.




5. Tout ce qui est intestinal se révélera au niveau abdominal.

6. Les douleurs rénales sont connues pour être violentes. Vous pourriez vous sentir endolori du dos au haut des jambes.

7. En ce qui concerne les femmes, des douleurs lancinantes aux bas-ventre peuvent indiquer des soucis ovariens (kystes, endométriose…). Bien sûr, cela peut aussi être lié à des règles très douloureuses.

En cas de doute, pensez à consulter un médecin qui pourra vous diagnostiquer adéquatement.