La chance… Nous la souhaitons tous pour cette nouvelle année ! Elle peut sourire à tout moment : une rencontre, une invitation… Le hasard ? Pas toujours, on peut provoquer la chance, surtout si on est bien informé et vigilant.



 

C’est le cas, si vous jetez un coup d’œil à votre portefeuille, car la chance peut passer par un simple billet de 20 euros. Sachez que certains peuvent valoir une vraie fortune !

La monnaie circule, c’est le principe même de l’économie. Si vous avez encore le réflexe de régler en monnaie « sonnante et trébuchante », sachez le, vous pouvez tomber sur un billet de 20 euros qui peut valoir un jolie pécule ! Pour certains collectionneurs, ces billets peuvent se négocier 10 fois leur prix. Voici comment et pourquoi vous pouvez toucher le gros lot rien qu’en surveillant votre portemonnaie de près.

Pourquoi de simples billets de 20 euros peuvent valoir beaucoup plus ? Et comment les négocier au mieux ?

Observez bien votre billet de 20 euros, vous pourrez être chanceux !




C’est la Banque Européenne (BCE), qui gère l’émission de tous les billets de la zone euro et leur circulation est conséquente, sans compter les faux billets qui circulent et ceux qui sont mis à mal par les citoyens, passés au lave-linge ou déchirés par mégarde. Les billets sont retirés et remplacés par d’autres tout neufs ! Et ainsi de suite… depuis 2002, date d’introduction officielle de la monnaie européenne. Certains billets, en très bon état, circulent encore depuis le temps !

Pour reconnaître ces billets, il faut s’intéresser à trois choses : chiffres et lettres correspondants au pays émetteur, numéro de la planche à l’impression et la signature, celle du directeur ou de la directrice de l’époque. La dernière en date, Mme Christine Lagarde qui a succédé dans l’ordre à Messieurs, Duisenberg, Trichet et Draghi.

Dans le billet rare, trois détails synonymes de chance

Vous détenez maintenant les mêmes codes que les numismates, ceux qui collectionnent les billets de banque. Des billets feront un heureux, prêt à débourser beaucoup pour acquérir « LE BILLET » qui lui manque. Comme le billet de 20 euros imprimé en France, sous la série L004, signé de M. Duisenberg qui peut valoir jusqu’à 60 euros. Son homologue italien enregistré J002, toujours signé M. DUISENBERG peut à son tour atteindre les 200 euros.

Enfin, le billet émis en Slovaquie série G012 signature de M. Trichet peut valoir 95 euros !

Vous avez un de ces billets ? Où s’adresser et que faire ?




Il convient de rester discret… Ce genre de transaction a plus de chance d’aboutir à un bon prix si vous ne divulguez pas l’information sur les réseaux sociaux ou autres.

Vous pourrez présenter votre billet à un expert. Ces cabinets numismatiques se trouvent dans les grandes villes et les achètent aussi pour la revente mais le prix sera moins élevé…

Dans ce cas, rapprochez vous des clubs de numismates ou participez à des bourses. Outre les déplacements et les belles rencontres que vous pourriez y faire, il n’est pas sûr que pour une ou deux unités, l’affaire soit rentable. Il vous reste alors les transactions en ligne. Vous pourrez les revendre depuis chez vous, en prenant soin de choisir un site connu pour son sérieux et ses solutions de monétiques numériques avérées. À cela, s’ajoutent les frais de port et un pourcentage sur la transaction : les commissions allant de 5,5 à 13 %.

Pris au vif, vous voulez continuer à saisir votre chance !

Les autres billets ? Même si ceux de 200 et 500 euros, pourtant retirés, donnent de petits scores… Certains billets de 50 euros, très rares, sont estimés à 100 fois leur valeur, pour celui de 100 euros, les cotes vont vous surprendre ! Enfin les pièces ne sont pas en reste. L’origine du pays émetteur est importante, surtout s’il s’agit de micro états comme Monaco ou Saint-Marin, voire les pièces de 2 euros frappées en Allemagne, en 2008, comprenant une erreur de cartographie !

C’est décidé, vous allez dès maintenant observer de plus près les billets et les pièces de monnaie qui circulent entre vos mains. Certains se négocient au prix fort ! La chance vous sourit… Les choses rares sont les plus chères !