Anecdote historique : d’où vient le mot “allô” ?
Imaginez la scène… Votre smartphone se met soudainement à sonner au rythme de votre chanson préférée. Le nom de votre meilleure amie apparaît sur l’écran et vous décrochez.
Le premier mot qui sort de vos lèvres est : « Allô ». Pourquoi donc ?
Ce terme si fréquemment utilisé a, paradoxalement, un sens souvent inconnu du grand public.
Dès lors, nous avons pensé que l’anecdote méritait d’être connue. Après tout, cela fait partie de notre culture générale.
C’est Stéphane Bern, le célèbre animateur français, spécialiste des émissions historiques, qui s’est penché sur la question dans une émission de la radio Europe1.
Ces deux syllabes très simples nous seraient venues de Hongrie. En effet, la même expression n’est pas utilisée partout dans le monde. En francophonie, nous disons « Allô » mais, par exemple, les locuteurs hispanophones utilisent « Diga ».
« Allô » ressemble en effet beaucoup à « Hello » (bonjour, en anglais). Pourtant, c’est une erreur de considérer ce rapprochement comme la réponse à la question de l’origine du mot. Il serait en réalité issu de « Hallo », j’écoute en hongrois. Et c’est Tivadar Puskas, l’inventeur de la centrale téléphonique qui aurait répondu ainsi, rendant « Allô » populaire et pérenne.
En effet, lorsqu’il a inventé et testé son appareil, au 19e siècle, il a fallu vérifier son bon fonctionnement. Son interlocuteur l’a interpellé, ce à quoi il aurait répondu « j’écoute ».
Les francophones se seraient ainsi approprié le mot dont la graphie a évolué au fil du temps. Quant à son sens, nous avons cessé de nous interroger à ce propos, nous contentant de l’utiliser en contexte.
Connaissiez-vous cette anecdote ?
Lire aussi :
Un numéro inconnu vous a appelé ? Pas de problèmes : découvrez son identité avec une astuce simple
4 erreurs à éviter si la batterie de votre téléphone s’épuise rapidement
Avertissement urgent des pompiers : ne faites jamais ca avec une rallonge !
[social_warfare]